Arts plastiques

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 3 avril 2012
L'affiche dans la publicité du XIXe siècle à aujourd'hui

1) La publicité :

Définition :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie,etc..

A quoi sert-elle ?

La publicité sert à créer une envie. Son principe n'est pas de nous vendre quelque chose dont nous avons besoin, son principe même, du moins aujourd'hui, c'est de créer en nous le besoin du produit. Cela se fait parfois par le biais de la culpabilisation. L'imagerie est omniprésente aujourd'hui, et trop de pub rend l'image anodine, passagère.

Qui la réalise et pour qui ?La personne qui conçoit et écrit une publicité est appelée 'concepteur-rédacteur'. C'est ensuite qu'un réalisateur est désigné pour filmer la publicité.
La publicité est destinée à tout public confondu, quelque soit l'âge, la catégorie sociale ou encore les moyens de communication (enfant, parents,grands parents, commercial, avocat, secrétaire etc..)

Historique et contexte :Des archéologues ont retrouvé des fresques datant de l'Antiquité et annonçant des combats de gladiateurs, il semblerait que ce soit les précurseurs de la publicité.
C'est en 1628 que Théophraste Renaudot crée "Le bureau de rencontre et d'adresse", un service chargé de diffuser diverses annonces.
Jusqu'en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de tracts et l'affichage mural.
Au xixe siècle, lors dela révolution industrielle, les progrès techniques vont permettre à la publicité de communiquer à travers plusieurs médias. Le 16 juin 1836,Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal, la Presse, des annonces commerciales.
En France, la loi Sapin votée en décembre 1992 entame une grave crise dans le monde de la communication. Les agences publicitaires avaient pour habitude deréaliser de très fortes marges à l'insu de leurs clients sur les achats d'espace qu'ils réalisaient. La loi Sapin met au grand jour cette méthode pernicieuse, les clients découvrent jusqu'à quel point ils ont été trompés, la relation de confiance agence publicitaire-annonceur s'effondre en même temps que les revenus des agences.

[pic]
Advertising lekythos Louvre - vers 500 av. J.-C.
Homme et jeunehomme menant chacun un cheval.
Slogan publicitaire : « achète-moi et tu feras une bonne affaire. » Lécythe attique à figures noires.

[pic] [pic]
Le moulin rouge : La goulue, Times Square à New York City (décembre 2001)
Auteur : Toulouse Lautrec Henri Auteur: Arnaud Gaillard


L'affiche :

Son rôle dans la publicité :

L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à êtrevue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres.

Historique et contexte :

Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicité produite en série.
Avec François Ier, en 1539, les ordonnances,après « avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... » . C’est le début de l’affichage.

Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité.

La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication :discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage.

Les plus grands illustrateurs, Grandville, Raffet, Johannot, Gavarni, Doré, accompagnent les plus grands écrivains, Hugo, Sand, Dumas, Rabelais, Balzac.



[pic] [pic]
Affiche pour le "Lait pur stérilisé de la Vingeanne". Affiche pour la Fête des Fleurs de Bagnères-de-Luchon.
1896-1900 Jules Chéret - 1890...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arts-plastiques
  • Arts plastiques
  • arts plastiques
  • Arts Plastiques
  • Arts plastiques
  • Arts plastiques
  • Arts plastiques
  • arts plastiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !