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Tous les grands écrivains partent de la même chose.
Mishima et Morante. Beaucoup de points communs.
Sources : Yourcenar, court essai.
Schifano, Désirs d'Italie.
Mensonges et sortilèges
Morante=Mourante.
Morante =
Le romancier doit exprimer l'angoisse commune. Entre autres de son peuple, de son pays.
Mishima chef d'œuvre = pavillon d'or : description d'un enfer intérieur.
fleuve du corps, du théâtre, de l'action… suicide spectaculaire. action d'extrême droite. domination américaine.
musculation= culture physique.
Pour Mishima, la beauté est physique, plastique, ou elle n'est pas. « La beauté formelle de la réalité. » -> Le Soleil et l'Acier. Autobiographique. Soleil = peau et Acier = muscle.
Déchirure vie de l'esprit et vie du corps. Contradiction.
« La gloire fugitive de la chair. »
La beauté serait exclusivement une affaire de surface.
La surface.
Exemple : une belle pomme rouge. Le client.
Ce sens des extrêmes.
Comme Musil le sens et l'intellect.
Enragé de l'écriture. Comme un déchaîné.
Trois aspects en commun chez Mishima et Morante.
1. le sens de l'histoire (japon/italie)
Morante (1912 à 1985)
Les « sommets de bassesses au 20e siècle ».
L'horreur à l'état pur.
Leur histoire, l'histoire qui leur est contemporaine. La guerre.
D'avoir fait de leur histoire une fiction. L'histoire de la guerre.
Aracoeli. Voyage en Espagne le pays de sa mère. À la recherche de la patrie de sa mère.
Mishima
Guerre japonaise.
Le réalisme dans la fiction : lier le réel et l'imaginaire. Dont le nœud est toujours un certain désir. La guerre est un désir, il ne faut pas l'oublier. Ne serait-ce qu'une avidité : capturer ce qui est à l'autre. Pensez à tous ces soldats, dont la plupart… sont des très jeunes hommes… dans la force de leur … virilité… pensez…
Marie Claire Blais au Québec : son génie est de… parler de l'actualité de son temps. D'avoir intégré à sa fiction SON actualité. La mémoire