Assertivité

Pages: 12 (2957 mots) Publié le: 31 mai 2013
L’écoute active« Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant ». Carl Rogers
I. Introduction :Un des principaux problèmes dans les relations interpersonnelles consiste en ce fait que nous ne prenons pas le temps d'écouter l'autre. Nous avons l'habitude de juger l'autre, de l'approuver ou de le désapprouverrapidement, surtout quand nous nous sentons très impliqués nous-mêmes, quand nous avons nous-mêmes un intérêt, évident ou caché, à ce que l'autre ait raison ou tort. Nous pouvons alors facilement oublier le message de l'autre, ce qui crée incompréhensions et querelles inutiles d’où l’importance de l’écoute active.
II. Qu’est-ce que l’écoute active ? L’écoute active est une attitude décidée quipermet de créer une situation de communication basée sur la confiance et l’empathie, dans laquelle on se concentre sur l’interlocuteur qui se sent à l’aise pour exprimer ce qui est important pour lui.
Ecouter c’est donner à l’autre de l’attention, du temps, une présence. C’est vraiment laisser tomber ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l’autre. Ce n’est pas chercher à répondre à l’autre,sachant qu’il a en lui-même les réponses à ses questions. C’est refuser de penser à la place de l’autre, lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre. Ecouter c’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre le temps et l’espace de trouver la voie qui est la sienne.
1. Principes de base :L’écoute active consiste à écouter son interlocuteur avec attention et à lui retourner ce qu’il dit (pensées) et ressent (sentiments) sans jugement. Il s’agit de faire un reflet neutre de son propos plutôt que de donner son propre avis ou de juger.
III. Comment se fait l’écoute active ?
On peut pratiquer l’écoute active grâce à ces différents procédés (étapes) :
▪ Par l’écoute silencieuse :Vous nedites rien, mais vous envoyez à la personne des signes pour lui montrer que vous recevez bien ce qu’elle vous dit.
Par la relance ou le questionnement : Il permet de préciser, de clarifier, d’approfondir le débat en cours, il stimule la pensée collective et favorise le passage du latent au réfléchi.
▪ . Par la reformulation redire ce qui a été exprimé par la personne écoutée. Son but estd’indiquer ce qui a été dit a été bien compris et valoriser la pensée ou le témoignage de cette personne
▪ Par l’expression ou le reflet du sentiment : Il s’agit d’exprimer les sentiments perçus chez l’écouté. Cela lui permet de s’assurer qu’il est bien pris en considération dans ce qu’il ressent et que ses émotions ont été bien entendues.


IV. Comment être en écoute active ? Les attitudes del’écoutant : Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation ; Adopter une attitude physique de disponibilité; Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre,Lui demander des compléments et des clarifications (questions ouvertes),L’inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale,Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt,Reformulerses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres,Pratiquer des silences,Témoigner de l’empathie,Rester neutre et bienveillant,Eviter de donner des conseils,Le laisser trouver sa solution et le chemin pour y arriver.
L'écoute active nécessite alors de concentrer son attention sur celui qui parle. Cela demande de mettre de côté ses propres besoins pendant un instant, au profit de ceux de soninterlocuteur. Pour cela, il faut de la concentration et une réelle volonté d'abnégation.

V. A quoi sert l’écoute active ?
Intérêt et avantages de l’écoute active : L'Ecoute active encourage les gens à s'ouvrir, réduit les risques de malentendus, aide à résoudre les problèmes et les conflits, et renforce la confiance entre les interlocuteurs. L’Ecoute active permet à l’émetteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assertivite
  • Assertivité
  • l assertivité
  • Assertivité
  • ASSERTIVITE ET VENTE
  • Assertivit BAYANE
  • Methodes assertivité
  • Stress et assertivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !