Assistance contrôle qualité

Pages: 13 (3030 mots) Publié le: 16 août 2010
Rapport de Stage

[pic]

Introduction :

J’ai effectué mon stage durant la période du 30 juin 2008 au 29 août 2008 (soit une durée de 9 semaines) au sein de l’entreprise Le Comptoir des Langues dont les locaux sont situés au 12, rue de Madrid dans le huitième arrondissement de Paris. Cette société est un organisme de formation aux langues étrangères fondée il y a 22 ans et qui n’a cesséd’accroître ses activités et sa renommée.
Mes démarches pour trouver une entreprise d’accueil m’ont conduite à consulter différents sites regroupant des propositions de stage faites par les entreprises. À la lecture de l’annonce publiée par le Comptoir des Langues sur le site www.iquesta.com, j’ai immédiatement été attirée par les compétences que le poste requerrait, par la multiplicité destâches à effectuer, ainsi que par le secteur au sein duquel la société exerce son activité. De par ma curiosité à vouloir découvrir ce secteur d’activité et mon souhait de concrétiser mon projet professionnel, il m’a semblé opportun de postuler au sein de cet organisme. Mes impressions n’ont été que renforcées lors de mon entretien avec l’assistante de direction ce qui m’a amené à accepter cetteoffre sans hésitations.
J’ai donc été accueillie avec une grande amabilité dans cette société au sein de son service qualité et recrutement pour y accomplir différentes missions essentiellement d’ordre commercial, marketing et administrative qui m’ont toutes permises de mettre en pratique mes connaissances théoriques assimilées au cours de mes années de formation en licence, et, de développerà la fois mes compétences professionnels et ma capacité d’adaptation sur le terrain.

Première partie :
Présentation de l’entreprise

I. L’historique
A. Un concept innovant
En 1986 par Madame et Monsieur Courcenet créent Cybele Langues, qui deviendra en 1995 Le Comptoir Des Langues (CDL). Cette société s’impose très vite sur le marché de la formation en langues étrangères enproposant un service nouveau : apprendre une langue en 2 à 3 fois plus vite qu’avec une méthode traditionnelle avec la garantie de mémorisation définitive des acquis, grâce à la méthode brevetée "Les Langues Naturelles".
Cette méthode est le résultat du travail du département Recherche et Développement de l’entreprise qui a étudié la manière dont un enfant assimile sa langue maternelle. Il est arrivéà la conclusion que pour apprendre une langue vite et bien, il ne faut pas nécessairement apprendre la grammaire, le vocabulaire et tenter de concilier les deux. En effet, les enfants en bas âge ne connaissent pas la grammaire, et pourtant ils parlent, comprennent et se font comprendre. Ainsi, le stagiaire va apprendre sur ce même principe en développant des réflexes et automatismes que lesformateurs, tous natifs, cherchent à faire apparaître.
Ensuite, lorsque le stagiaire a acquis une certaine aisance orale, il apprendra la grammaire à l’instar d’un enfant qui entre en primaire. Le stagiaire ne craint plus de s’exprimer : il sait réfléchir dans la langue voulue, il a les réflexes adéquats : c'est la "communication libre". Cette méthode s’adresse essentiellement aux personnessouhaitant améliorer leur aisance à l’oral.
En effet, le CDL estime que si l’on peut exprimer une intention oralement, il est alors tout à fait possible de la transcrire à l’écrit.
Du fait de la rapidité de la méthode employée, la clientèle visée originellement était les cadres et les dirigeants. Néanmoins, de nombreux cadres et dirigeants souhaitent que leurs assistants soient aussi former afin queceux-ci puissent les seconder efficacement et ce dans les plus brefs délais.
B. Une entreprise qui avance, évolue et grandit.
Le brevet de la méthode "Langues Naturelles" a été accordé à deux autres sociétés dirigées par Madame et Monsieur Courcenet : Langues et Métiers (L&M) et Language Hall (LH).
La première, L&M, est créée en 1997. Elle est en tout point semblable au CDL : c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La qualité du controle
  • Controle de la qualité
  • Le controle qualité
  • controle qualité
  • Contrôle de qualité
  • Audit et controle de qualité
  • Sondage Contrôle de la qualité
  • Contrôle sstatistique de la qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !