Assistant d'éducation

Pages: 23 (5632 mots) Publié le: 21 février 2013
Vade-mecum des assistants d’éducation

Vade-mecum : mode d’emploi
Un outil d’information et de réflexion
L’objectif premier de ce Vade-mecum est de vous donner quelques clés de compréhension du système éducatif afin de faciliter votre prise de fonction et l’exercice de vos missions dans un Établissement Public Local d’Enseignement de l’Éducation nationale. Outil volontairement réflexif, ilpeut servir également de support des débats lors des réunions de l’équipe de vie scolaire organisées par le conseiller principal d’éducation, chargé du pilotage du service de la vie scolaire. Les apports théoriques sont complétés par les textes réglementaires et des illustrations pratiques des sujets traités.

Un format adapté aux besoins
Nous avons opté pour les fiches thématiques, ce formatpermet la lecture sélective en fonction des besoins et de l’intérêt de chacun. Vous avez néanmoins la possibilité de télécharger l’intégralité du Vade-mecum car il est disponible en PDF et page web. Vous trouvez le Vade-mecum sur le portail “Assistants d’éducation” mais aussi sur le portail “métier des CPE”. Il est présenté également sur les sites “Vie scolaire” et “Documentation”.

Uneactualisation permanente
À la rentrée 2011, la première édition du Vade-mecum comprend neuf fiches. Une actualisation régulière, incluant de nouvelles fiches, est prévue au fur et à mesure des apports, évolutions et expériences mais aussi de vos demandes. Nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions dans l’exercice de vos fonctions.

Comité de rédaction

Contrat de travail
Vous êtes un agent nontitulaire. Votre contrat d’assistant d’éducation dans un EPLE est d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite d’une période d’engagement totale de 6 ans. C’est un contrat de droit public à durée déterminée dès la prise de fonction effective. C’est un document écrit qui délimite vos champs d’intervention et la nature de votre service au sein de l’EPLE. Il a valeur d’engagement pourles deux parties. Il fixe vos droits et vos obligations. Contenu du contrat
Un contrat de travail mentionne obligatoirement les points suivants : • la durée du contrat, • les missions pour lesquelles vous êtes recruté(e), • la durée de la période d’essai, • la durée annuelle du service, • le ou les lieu(x) de travail. Pour tout changement relatif aux activités ou aux lieux de travail, il y anécessité d’établir un avenant au contrat. En tant qu’assistant d’éducation, vous pouvez être mis à disposition des collectivités territoriales, par convention entre la collectivité intéressée et l’établissement employeur : le contrat précisera également la collectivité concernée, le ou les lieux d’exercice ainsi que vos fonctions et la quotité de votre service.

Formation
Afin que vous puissiezconstruire, réajuster ou approfondir votre projet professionnel, vous avez notamment droit à la formation. Crédit d’heures pour votre projet professionnel Le crédit d’heures mais aussi votre emploi du temps ont pour objectif de mieux concilier la poursuite d’études supérieures ou une formation professionnelle et les fonctions d’assistant d’éducation. Il s’impute sur le temps de travail. Il s’agitd’une possibilité et non d’un droit. La demande d’attribution est soumise à l’employeur, au regard de l’organisation du service, dès le début de l’année scolaire, doivent y être joints le projet de formation et le volume horaire. La présentation des pièces justificatives doit s’effectuer, y compris dans le courant de l’année scolaire à l’appui des demandes d’absences. • 200 heures pour un tempscomplet • 100 heures pour un demi-service Formation d’aide à l’emploi d’AED Vous avez droit également à une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de votre service effectif, dans les conditions fixées par l’autorité qui recrute.

Rupture de contrat
Période d’essai La durée est modulée en fonction de la durée du contrat, en principe un douzième de la durée du contrat. Pendant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de motivation assistant d'education
  • Lettre de motivation assistant d'éducation
  • La construction de l'identite professionnelle des surveillants/assistants d'education
  • Assistante
  • Assistante
  • Assistante
  • assistant
  • assistante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !