Assistante juridique

676 mots 3 pages
ASSISTANT(E) JURIDIQUE
L’assistante juridique a pour principale mission d’assister un responsable juridique : avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, responsable juridique d’une administration, d’une entreprise. Ses activités recouvrent non seulement les tâches traditionnellement dévolues à l’assistante : accueil, communication, organisation, correspondance, mais également, grâce à sa formation spécifique, les tâches particulières liées à son environnement de travail : recueil, exploitation, présentation des documents spécifiques, déclenchement des procédures judiciaires, déclarations légales et réglementaires, comptes rendus d’audiences, traitement des dossiers, etc. Ce métier exige des qualités de rigueur, d’ordre et de respect de la confidentialité.

P ROGRAMME DES ÉTUDES (1 AN )
Maîtrise des claviers
Apprentissage du clavier d’ordinateur et acquisition de la vitesse (30/35 mots/min). Internet : outils de recherche, listes de diffusion, forums de discussion, chat, transfert de fichiers…

Droit général
• Les notions de base.
Le raisonnement juridique. Les notions fondamentales : les personnes, les biens, les actes et les faits juridiques, les droits fondamentaux. Les sources du droit. Les professions juridiques.

Écriture rapide ou Sténographie
Apprentissage de la méthode et acquisition de la vitesse (50/60 mots/min).

Communication
Accueil téléphonique et tenue du standard. Rédiger sans fautes. Les documents commerciaux. La rédaction du courrier professionnel. Le courrier électronique. Les formes courantes de communication écrite. Les notes internes, notes de service et résumés. Les comptes rendus, procès-verbaux et rapports. Les relations avec les partenaires de l’entreprise.

• Droit commercial
Règles générales applicables aux commerçants. Les effets de commerce. Les effets financiers. Les contrats commerciaux. Prévention et règlement des difficultés des entreprises.

• Droit civil
Le contrat. La vente. Le louage et le contrat de

en relation