Association départemental des personnes handicapées physiques et des personnes polyhandicapées

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 19 février 2013
Introduction :





L’Association Départemental des personnes Handicapées et des personnes Polyhandicapées et une association crée en 1986 par un groupe de parents et amis locaux.

Elle crée en 1989 « Les résidences les Chênes » où j’ai effectuée mon premier stage de la formation de moniteur éducateur d’une durée de 8 semaines.

C’est un établissement médico-social quiaccueil des personnes en F.A.M et en F.O ainsi que des accueils de jours, financés par des fonds publics.



Mon projet initial au sein de cette structure était la découverte du milieu du handicap ainsi que les différentes pathologies pouvant y être rencontrés.



Comment fonctionne se type d’établissement au niveau de l’accueil et de la prise en charge de ses résidents ?



Ladécouverte du déroulement de leur vie quotidienne, quelles sont les activités, comment se passent les Accueils de la Vie Quotidienne, quels gestes avoir et la place à tenir en tant que stagiaire ?





Historique :







Les « Résidences les Chênes » ont été créées en 1989 par l’Association Départemental des personnes Handicapées physiques et Polyhandicapées. Une convention aidesociale a été délivrée dès l’ouverture pour 45 places avec un financement pour seulement 28.

Des personnes adultes y sont accueillies avec un personnel pluridisciplinaire qui, dans un cadre de vie à dimension humaine, accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne.



Cet établissement est composé :



v d’un foyer de vie, qui a accueilli 17 résidents à partir du 16 octobre 1989.v et d’appartement près du centre ville qui ont ouvert en août 1989.



En 1997, est mis en place les projets individualisés au sein de l’établissement. Le projet individualisé à ensuite été valorisée par la loi du 2 janvier 2002 et se trouve actuellement toujours appliqué à l’ADHP.



En 2000, la directrice actuelle est arrivée, suite à un poste de direction vacant depuis 6mois. Le projet de Foyer d’Accueil Médicalisé a donc été poursuivit, ainsi en novembre 2000, 5 places de Foyer Occupationnel ont été transformées en F.A.M., puis en novembre 2003 à nouveau transformation de 5 places, et autorisation de la DDASS (Direction Départemental Affaires Sanitaires et Sociales) et de la DDSP (Direction Départemental de la Solidarité et de la Prévention) d’engager lesdémarches pour l’extension du foyer ouvert le 5 septembre 2005.













Les différents types d’accueil :





Les différents types d’accueil proposés par l’ADHP sont :



v le Foyer Occupationnel, financé par le conseil général. Il consiste à accueillir des adultes handicapés physiques nécessitant le recours d’une tierce personne, mais ayant une certaine autonomie. Lespersonne justifiant de ce type de placement sont réputées non admissible dans des Etablissement Service d’Aide par le Travail n’étant pas aptes à l’exercice d’une activité professionnelle.



v le Foyer d’Accueil Médicalisé, financé par la sécurité sociale et le conseil général. Se sont des adultes handicapés physiques. Anciennement « foyer a double tarification », les foyers d’accueilmédicalisé accueillent des personnes handicapées inapte à toute activité professionnel et ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, d’une surveillance médicale, de soins constants.




v l’accueil de jour, financé par le conseil général. L’accueil de jour accueil des personnes handicapées dépendant du F.O, il ne propose pasd’hébergement et est fermé certaines périodes dans l’année (environs 5 semaines)




v L’association dispose aussi de cinq appartements individuels dans un ensemble HLM. Cinq personnes ayant une capacité d’autonomie vivent dans ces appartements de plein pied qui se trouvent dans le bourg de Saint-Astier.











La population accueillie et les différentes pathologies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La maison departementale pour personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • La personne handicapée
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • personnes handicapées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !