Association

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 26 mars 2012
SLes associations

A FAIRE : (La gélothérapie, le rire médecin, les clubs de rire et Bio de Patch Adams)
Le Rire Médecin
En France, d’âpres une étude, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d'angoisse, de solitude et de détresse.
Même s'il n'est certainement pas un thérapeuteet qu’il ne soigne pas, le clown à l'hôpital a des vertus thérapeutiques. Il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur.
En l'emmenant dans un monde imaginaire, le clown va permettre à l'enfant hospitalisé de continuer d'exister et de se développer.
Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges duRire Médecin permettent à l'enfant de rejoindre son monde.
L'« effet-clown » n'agit pas que sur l'enfant, il étend ses bienfaits sur l'ensemble de la communauté thérapeutique qui l'entoure : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l'équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l'humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l'hôpital. 

Histoire
CarolineSimonds décide de fonder sa propre association qu'elle baptise « Le Rire Médecin». Grâce à elle, Le Rire Médecin commence à recruter des hôpiclowns. Les principaux objectifs de l'association : sont de former les personnes au métier d’hopiclown et de promouvoir l’engagement pour le bien-être des enfants hospitalisés.
Depuis 16 ans, le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer etde rire pour mieux faire face a la maladie. Intervenant dans 32 services pédiatriques, les 70 clowns de l’association offrent année plus de 55 000 spectacle personnalisés aux enfants et a leurs familles.

PATCH ADAMS
Hunter « Patch » Adams est un médecin américain, qui a utilise l’humour auprès des malades et dont l’une des devises était d’aider les gens par le rire, le meilleur outil dumédecin.
Médecin précurseur du recours au concours du rire, Il est un clown professionnel. Chaque année il organise avec un groupe de volontaires un voyage où déguisées en clown ces personnes apportent de l'espérance et de la joie aux orphelins, patients et aux gens.
Son exemple et son témoignage international ont donné naissance, outre au soutien par le rire en milieu médical, à de nombreusesvocations médicales et vocations à s'engager pour un monde meilleur.

Club de rire et Yoga du Rire
Qu'est-ce que le Yoga du Rire ?
C'est un concept unique qui permet à chacun de rire sans raison : pas besoin de blagues, de sens de l'humour ou de sketches et comédies. Les séances, sur base d'exercices formels, se déroulent en groupe en gardant un contact visuel avec les autres participants, ce quicontribue à rendre le rire contagieux.
Les exercices de rire alternent avec des exercices de respiration venant du yoga ce qui a pour effet d'accroître l'apport d'oxygène à la fois dans le corps et dans le cerveau. Le résultat en est d'avoir plus d'énergie et d'améliorer notre santé. Notre cerveau et notre corps ne font pas de différence entre le rire naturel et le rire stimulé : les bénéfices surla santé sont les mêmes.
Cette méthode a été créée par un médecin indien le Dr.Madan Kataria, en 1995, sur base de recherches scientifiques.

Le yoga du Rire agit dans différentes catégories :
1. Le développement personnel: Il aide à laisser entrer plus de rire dans sa vie, à développer un sens de l'humour sain et à être plus souriant.
2. La vie professionnelle :Afin d’être à son meilleur, lecerveau a besoin de 25% de plus d’oxygène que n’importe quel autre organe du corps. Le Yoga du Rire augmente l’apport d’oxygène non seulement au cerveau, mais dans tout le corps, permettant de travailler plus longtemps et plus efficacement. Rire nous rend plus performant.
3. La santé :Le Yoga du Rire aide à ne pas tomber malade, aide aux processus de guérison, réduit les symptômes de stress...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • association
  • Association
  • Association
  • Association
  • Associations
  • Association
  • Association
  • Les associations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !