Assommoir de zola (personnages; lieux; portée symbolique)

Pages: 7 (1729 mots) Publié le: 30 mars 2011
L’ASSOMMOIR DE ZOLA

1- Le portrait des personnages
2- Les différents lieux d’habitations de Gervaise
3- La portée symbolique du récit

1-Le portrait des personnages.
* Gervaise : Gervaise est le personnage principal, une femme plutôt belle, blonde et de taille moyenne.  Une brave femme mariée en première noce à Auguste Lantier, ce premier conjoint qui buvait et qui la battaitdont elle aura 2 fils, Etienne et Claude. Puis, un second mari du nom de Coupeau, avec lequel elle aura une fille: Anna dite Nana. Gervaise est boiteuse de naissance mais néanmoins son handicap ne sera pas un frein à son courage, sont elle fera preuve tout au long de sa vie. Cette femme de nature très travailleuse, sera à la direction d’une blanchisserie durant plusieurs années de sa vie.  Sonprojet de vie est simple et modeste, à l’image du personnage : Travailler tranquille, manger toujours du pain, bien élever ses enfants, ne pas être battue, mourir dans son lit. Sa naïveté maladive et son fort altruisme seront à l’origine de la perte du cheminement tranquille de cette brave mère de famille qui finira sa vie seule dans la misère et la pauvreté, sans travail et sans pain. Malgré soncourage, Gervaise est à bout de forces et succombe en fin de vie aux vices dévastateurs : la paresse et l’alcool.

* Lantier : Lantier est le premier mari de Gervaise mais il profite d’elle et de son misérable porte-monnaie. Il est ouvrier tanneur puis chapelier. Il est le père de Claude et Etienne mais après avoir trompé Gervaise maintes fois, il abandonne sa famille. Il réapparait au coursdu roman et s’installe chez Gervaise et Coupeau. Il profite encore une fois d’eux puis lorsque Gervaise vend la blanchisserie, il s’installe chez les Poissons (chez Virginie et son mari) qui ont rachetés les locaux pour en faire une épicerie. C’est un parasite fainéant et infidèle

* Coupeau : Coupeau est le second mari de Gervaise, il est ouvrier zingueur, il est très honnête avec Gervaiseau début du roman mais sombre très vite dans l’alcool après son accident de travail, la chute d’un toit. Il devient très vite fainéant et irrespectueux envers Gervaise jusqu'à même en être fou, il est interné plusieurs fois à l’hôpital Sainte-Anne à Paris où il décède.

* Claude, Etienne et Anna : Ils sont eux trois enfants de Gervaise. Claude, fils ainé, il est destiné à la peinture etest envoyé à Plassans chez un vieux monsieur pour son apprentissage. Etienne, quant à lui, le second fils de Gervaise, s’entend bien avec Goujet et travaille avec lui, il poursuivra son apprentissage à Lille. Le dernier enfant de Gervaise, Anna quittera sa famille au cours du roman et tombera dans la prostitution.

* Goujet : Goujet est l’admirateur de Gervaise et son voisin, il lui prêtera del’argent au cours du roman pour sa blanchisserie. Il ne veut pas avouer son amour pour Gervaise. Celui-ci est forgeron. C’est un homme honnête et travailleur, il aurait été le mari parfait pour Gervaise.

* Virginie Poisson : C’est une femme fourbe, Lantier trompe Gervaise avec sa sœur et c’est pour elle qu’il abandonnera sa famille. Il y a un conflit entre Virginie et Gervaise au lavoirmais Virginie s’efforce d’entretenir une bonne relation avec Gervaise dans le but de racheter sa boutique et y ouvrir une épicerie avec son mari.

* Bazouges : Vieux croque-mort, presque toujours ivre, qui habite la grande maison de la rue Goutte-d'Or. Il se surnomme lui-même Bibi-la-Gaieté, "le consolateur des dames". Il enterrera Gervaise.

* Le père Bru : Ancien ouvrier peintre,miséreux, il vit dans un réduit, sous l'escalier de la maison rue Goutte-d'Or. 

* Les Boche : Concierge de l'immeuble de la rue Goutte-d'Or. Mme Boche est une commère très bavarde ; Pauline, leur fille, a le même âge qu'Anna Coupeau.

* Clémence : Ouvrière repasseuse, employée chez Gervaise. Elle est présente au repas de Gervaise.

* Mme Lerat : Sœur aînée de Mme Lorilleux et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assommoir zola
  • L assommoir de zola
  • La symbolique des lieux
  • La symbolique des lieux dans Madame Bovary
  • Zola resumé assommoir
  • Assommoir Emile Zola
  • Résumé zola assommoir
  • Incipit Assommoir Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !