assommoir

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 6 janvier 2015
L'Assommoir
Livre Emile Zola Chronique Commentaires Fans
Spécial bac français : les trucs à retenir sur L'Assommoir

Le courant littéraire de L'Assommoir :

Le naturalisme, dont Zola est lechef de file. Ce mouvement littéraire découle du réalisme. L'Assommoir est le septième roman d'une série consacrée au monde ouvrier. Pour décrire ce milieu social, Zola s'appuie sur une méthodescientifique. Le roman devient un lieu d'expérimentation des mécanismes qui sous-tendent l'homme et la société. « J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière dans le milieu empesté de nosfaubourgs », écrit Zola dans la Préface.

Le personnage principal :

Gervaise, la seconde fille d'Antoine Macquart, un homme lâche et ivrogne, et de Joséphine Gévaudan, une femme travailleuse maisintempérante. Marquée par l'hérédité - sa mère est névrosée et son père alcoolique -, elle boîte et a un penchant affirmé pour la bouteille. Elevée dans la rue, elle entre à dix ans chez uneblanchisseuse. Son amant, Lantier, lui fera deux fils. A quatorze ans, elle tombe enceinte de Claude. Plus tard, elle épousera Coupeau, un ouvrier-zingueur aux avances duquel elle finit par céder. Ils aurontune fille, Nana. Au début du roman, Gervaise est une femme douce et travailleuse mais sa vertu va se dégrader.

Comparez-la à :

Pierre Rougon, un autre personnage de Zola. Pierre est le fils deRougon et d'Adélaïde Fouque qui apparaît dans La Fortune des Rougon (1871). Né en 1787, il est de la deuxième génération et n'est pas issu du même milieu social que Gervaise car sa mère est aisée. Maisles deux personnages possèdent des traits communs. Ce sont des travailleurs, qui savent gagner de l'argent. Ils cherchent tous les deux à atteindre une certaine forme de bonheur par le confortfinancier. Mais les ambitions de Gervaise sont beaucoup plus modestes que celle de Pierre.

Boule de suif et autres nouvelles, de Maupassant. Pour son statut de prostituée au coeur tendre, bien en chair,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assommoir
  • Assommoir
  • Assommoir
  • Assommoir
  • ASSOMMOIR
  • L Assommoir
  • assommoir
  • Assommoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !