assommoire
Bibliothèque nationale de France
AUTOUR DE L'ASSOMMOIR D'ÉMILE ZOLA
Un personnage : Gervaise
L'idéal de Gervaise
L'objectif est de mettre en relation le projet de Zola pour le personnage de Gervaise tel qu’il apparaît dans l’ébauche et dans les notes préparatoires sur les personnages avec sa réalisation dans le roman. Il est possible, à partir des feuillets manuscrits, de déterminer le profil de l’héroïne (son portrait physique, sa filiation, les objectifs qu'elle poursuit dans la vie …), de lui créer un curriculum vitae avant d’observer les procédés mis en place par l’écrivain pour parvenir à son but. C’est dans ce sens que l'anthologie des portraits de
Gervaise peut être utilisée. Organisée chronologiquement, elle reprend les grandes étapes définies par Zola et présente Gervaise vue par elle-même, par les autres, et à chaque fois aux prises avec les difficultés que son créateur lui invente.
Analyse du projet…
À partir des feuillets 158 à 161 de l'ébauche et 120 à 122 de
L'Assommoir, analyser :
L'idéal. Quel idéal Zola imagine-t-il pour son personnage ?
Trouver une phrase qui le résume.
Comparer le projet à sa réalisation
Après avoir recherché dans l'ébauche et les notes sur les personnages l'idéal que Zola imagine pour le personnage de
Gervaise, analyser, à travers les trois textes suivants, l'idéal poursuivi par Gervaise, comment cet idéal est atteint puis perdu. Comment
Zola concrétise ses intentions ?
– L'idéal de Gervaise : travailler tranquille, manger du pain, avoir "un trou un peu propre pour dormir", bien élever ses enfants, ne pas être battue, mourir dans son lit. (texte 4)
– Un idéal atteint : "Et maintenant son idéal était dépassé ; elle avait tout, et en plus beau."
(texte 9)
– … et perdu (texte 24)
Chacune de ces pistes est téléchargeable au format RTF ou PDF : http://www.bnf.fr/pages/expos/brouillons/pedago/index.htm Paris, BnF, Département des manuscrits, Naf 10271 f° 158