Assomoir

299 mots 2 pages
Thèse => le roman est le reflet de la réalité => il s'en inspire
Anti thèse => le roman est fictif => irréel
Dépassement => les visées du roman

-"roman" : définition, siècle d'apparition, développement du genre
-"miroir" : reflet d'une réalité
-"promène" : aspire à une fin
-"chemin" : quelque chose de plat mais semé d'embuches (comme l'est un chemin réel)

"Le genre romanesque est-il un simple reflet de la réalité ou celui de l'imagination de l'auteur ?"

I-Le roman est un reflet de la réalité .respect des lieux et des époques (ex : Zola, L'assommoir > description de la construction de quartiers de Paris à l'époque)
II-Le roman est le reflet de l'imagination de l'auteur
.un choix doit être fait par l'auteur
.la volonté de faire quelque chose de beau
III-Le roman peut allier réalité et fiction
.présence de science fiction

Mon introduction aura pour première partie une infime biographie de Stendhal ainsi que la définition de "roman" et de "miroir" et ma problématique; et la deuxième partie contiendra mon plan.

Un miroir est le reflet parfait de la réalité, sans rien ajouter ni transformer. D'un côté le récit réaliste reflète fidèlement la réalité. Mais d'un autre côté l'écrivain se contente-t-il de refléter des réalités ? Ne fait-il pas une "œuvre" de fiction, une œuvre littéraire qui n'est pas un simple reflet du réel ?

Le miroir ne reflète qu'une image virtuelle de la réalité. Contrairement à ce que certains croient, cette image n'est nullement aussi parfaite et aussi fidèle de l'objet réel.C'est tout comme en littérature et notamment les œuvres qui se veulent bibliographiques ou historiques, il y a toujours une part de fiction.Voilà pourquoi Stendhal dit que "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ".

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