Assurance vie

Pages: 2 (406 mots) Publié le: 24 février 2012
Quand on évoque l’assurance-vie, on ne peut s’empêcher de préciser ce que l’on inlassablement partout, à savoir qu’il s’agit du « placement financier préféré des français ». Bien que cetteaffirmation puisse être débattue, le fait est que depuis plusieurs années les chiffres de l’assurance-vie sont édifiants. Rien qu’en 2009, 4,9 millions de contrats ont été souscrits, générant une mannefinancière d’environ 100 milliards d’euros. Au total, l’assurance-vie en France pèse aujourd’hui 1300 milliards d’euros.

Pourtant, son succès n’était de prime abord pas évident puisqu’en 1681 la grandeordonnance de la marine la qualifiait de « réprouvée et contre les bonnes mœurs ». Le code civil de la marine s’opposait en fait aux assurances-décès, arguant que ce type de contrats encourageait lamort de son souscripteur. La confusion entre assurance-vie et assurance-décès s’est par la suite largement développée dans l’imaginaire collectif si bien qu’aujourd’hui encore la distinction restefloue pour de nombreux français.

L’assurance-vie est devenue un outil à plusieurs facettes. Elle permet non seulement de faire fructifier son épargne en jugulant plus ou moins les risques encourusmais également de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux pour les épargnants. En outre, elle peut prendre la forme d’un fournisseur de revenus particulièrement intéressant dans la perspective d’enfaire un complément de retraite. L’assurance-vie est enfin un instrument de transmission du patrimoine échappant à la succession et permettant de léguer de l’argent en dehors du cercle des héritiers.Malgré toutes ces bonnes raisons de souscrire à un tel placement, l’assurance-vie est encore source de méfiance en raison de l’incompréhension suscitée par le manque de clarté de ses rouages et desa fiscalité. Sans parler bien sûr des mauvais contrats qui circulent au sein d’une offre pléthorique (environ 450 contrats différents s’offrent à l’épargnant). Il est dès lors difficile pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance Vie
  • assurance vie
  • assurance vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !