Assurance vie

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 18 mars 2013
Ass Vie
1.1. Lors de la conclusion du contrat, le souscripteur désigne librement le ou les bénéficiaires de son choix selon des formulations différentes :
- une désignation nominative ;
- diverses formules impersonnelles comme "mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers" ; "mon conjoint, à défaut mes enfants vivants ou représentés, à défaut mes héritiers", etc.Il est également possible de désigner le(s) bénéficiaire(s) par testament déposé chez un notaire et d'en informer l'assureur. Dans ce cas, l'identité du bénéficiaire est tenue secrète puisqu'elle n'apparaît pas sur le contrat.

Le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire en cours de contrat mais il faut préciser que le souscripteur a le droit de révoquer le bénéficiaire initialementdésigné et lui en substituer un autre sauf si celui-ci a accepté la disposition prise à son profit. En effet le bénéficiaire qui a accepté la clause, ne peut plus être révoqué sans son assentiment.

1.2. Il n'y a pas de plafond aux contrats d'assurance vie. Mais au-delà de 152 500 € par bénéficiaire, des droits de succession s'appliquent.
Un contrat d'assurance vie peut être ouvert avec unesomme restant modique, cela permet de prendre date, les avantages fiscaux n'étant optimaux qu'après huit ans de détention.
Cependant, des contrats n'imposent pas de minimum d'investissement, tandis que d'autres obligent à déposer quelques milliers d'euros, voire quelques dizaines de milliers d'euros, au moment de l'ouverture et des versements complémentaires peuvent être effectués à tout moment.Certains contrats prévoient la possibilité de faire des versements réguliers.
Il est d’ailleurs possible de détenir plusieurs contrats d'assurance vie. Cela permet de diversifier les investissements, mais n'apporte pas d'avantages en termes d'impôt sur les successions. En effet, les conditions d'exonération de droits s'apprécient tous contrats confondus.

1.3. L'assurance vie présenteprincipalement les deux avantages suivants :
- les revenus sont défiscalisés sous certaines conditions ;
- le capital est transmis sans droits de succession aux bénéficiaires désignés (avec des restrictions). L’assurance vie est un placement à privilégier dans le cadre d'une stratégie patrimoniale.
Mais aussi :
- la disponibilité de l'épargne investie : l'épargne est intégralement disponible. Les rachatspartiels sont possibles. Cependant, en cas de retrait avant huit ans, la fiscalité est moins favorable.
Aussi, en cas de besoin de liquidités, les sociétés émettrices proposent-elles de prêter de l'argent. Cette solution a bien évidemment un coût, car des intérêts devront être acquittés, mais elle permet de ne pas effectuer de retrait sur le contrat d'assurance vie.

1.4. Le rendement moyennet des contrats d'assurance-vie se situe aujourd'hui autour de 2,70 %, il est donc légèrement supérieur à celui du livret A.
La diversification de l’investissement d’un contrat d’assurance vie est un moyen pour chercher à obtenir, sur le long terme, un rendement supérieur à celui d’un livret d’épargne dit plus classique.
La diversité d'utilisation : en effet l’assurance-vie offre une diversitéd'utilisation unique, ce qui en fait un irremplaçable outil de gestion de votre patrimoine ; elle permet d'épargner à la poursuite d'un objectif précis ou simplement afin d’avoir un complément de revenu, de générer des revenus complémentaires, en activité, ou une fois en retraite et de se constituer une retraite garantie à vie avec un rendement supérieur à d’autres livrets.

1.5. L’assurance-vieépargne repose sur un contrat au terme duquel l’assureur s’engage à verser un capital si celui-ci est vivant à l’échéance du contrat. Le capital provient des fonds déposés par le souscripteur et revalorisée par la compagnie. Le souscripteur peut s’engager à verser une prime unique, ou des primes successives, périodiques ou libres. L’opération d’assurance vie consiste pour l’assuré à se constituer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance Vie
  • assurance vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !