Assurance vie

Pages: 6 (1394 mots) Publié le: 6 août 2013
L’assurance vie :
L’autre produit d’épargne préféré des français est le contrat d’assurance vie. Contrairement aux livrets d’épargne réglementés qui sont distribués seulement par les établissements bancaires l’assurance vie est également proposée par les assureurs.
En effet, l’assurance vie est un mixe entre une assurance et un produit d’épargne puisque à la fin du contrat l’établissementbancaire ou d’assurance doit verser à l’assuré, ou au(x) bénéficiaire(s) nommé(s) en cas de décès de ce dernier, en plus du capital investi les intérêts générés durant la phase d’épargne. C’est un produit de long terme puisque pour être fiscalement intéressant le contrat doit être conservé au moins huit ans. L’assurance vie répond à plusieurs objectifs :

* Se constituer un capital ou bien lefaire fructifier grâce à une rentabilité plus élevée.
* Préparer sa transmission et donc protéger ses proches en cas de décès.

Il existe deux types de contrat : le contrat en euros (ou monosupport) et le contrat multisupport.

* Le contrat monosupport ne propose qu’un seul support d’investissement : le fonds en euros. Ce support est privilégié par les investisseurs ne voulant pas prendrede risques. En effet, l’investisseur ne peut pas perdre son capital de départ et l’assureur garantit un taux minimum de rendement sur la période donnée. On parle de l’effet cliquet de l’assurance vie c’est-à-dire que chaque perception d’intérêt est entièrement acquise et vient se rajouter au capital investi. Si aucun rachat n’est effectué sur le contrat le montant du placement ne peut descendre endeçà du capital de départ investi. Pour garantir cette sûreté du capital les placements en fond en euros se font principalement sur des obligations d’Etats ainsi que sur certaines actions.
En contrepartie de cette sécurité, la rémunération n’est pas aussi élevée que sur des placements plus risqués mais reste tout de même intéressante. En effet, le Prévi-Option qui est le produit d’assurancevie proposé par SURAVENIR et commercialisé au Crédit Mutuel de Bretagne a réalisé une performance de 2.90% sur le fonds en euros pour l’année 2012.

* Comme son nom l’indique le contrat multisupport est un contrat d’assurance vie qui est composé de plusieurs supports d’investissement nommés Unités de compte et d’un fonds en euros
Les unités de comptes sont des supports qui ne sont passécurisés, ils ne garantissent donc pas la sécurité du capital investi contrairement au fonds en euros. En contrepartie de ce risque, la rémunération sur ce type de placement peut s’avérer beaucoup plus intéressante en cas de gains.
Toute personne physique peut bénéficier d’un contrat d’assurance vie et il est possible d’en détenir plusieurs et pas obligatoirement chez le même assureur.
Lefonctionnement de ces contrats est très simple et très souple puisqu’il n’y a aucune obligation de versements si ce n’est un versement initial à la souscription. Par la suite, libre à l’investisseur d’alimenter son contrat par des versements programmés ou exceptionnels. Cette liberté est l’un des points forts de l’assurance vie avec notamment la disponibilité à tout moment de l’épargne investie. Effectivement,il est possible pour l’investisseur d’effectuer des retraits : on parle de rachat partiel pour le retrait d’une partie de la somme investie et de rachat total pour le retrait de la totalité de cette dernière.
D’autre part, en matière de fiscalité seuls les intérêts c'est-à-dire les plus values sont imposables et elles le sont que lorsque l’épargnant effectue un retrait.

Date du retrait |Taux du PFL |
Avant 4 ans | 35% |
Entre 4 et 8 ans | 15% |
Après 8 ans | 7.5% |

Il est fiscalement très intéressant et donc conseillé de détenir les contrats d’assurance vie au minimum huit ans puisqu’au-delà de cette huitième année l’investisseur bénéficie d’un abattement annuel c'est-à-dire que les intérêts sont totalement exonérés d’impôt jusqu’à 4 600€ pour une personne physique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance vie
  • Assurance Vie
  • assurance vie
  • assurance vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !