Astérix obelix comm

652 mots 3 pages
OBELIX ET COMPAGNIE
Partie 1
Après la défaite des légionnaires romains du camp de Babaorum face à Obélix, César cherche, une fois de plus, le moyen de vaincre les Gaulois. Saugrenus, son jeune conseiller, lui propose de les affaiblir grâce à l'argent.
Une fois arrivé en Gaule, Saugrenus se met à acheter tous les menhirs d'Obélix. Ce dernier, pour pouvoir répondre à la demande, est conduit à créer une véritable PME (petite moyenne entreprise) qui lui rapporte beaucoup de sesterces. Obélix devient alors l'homme le plus puissant du village, ce qui ne va pas sans créer de vives tensions avec les autres habitants du village. Ces derniers, sur les conseils de Panoramix, se mettent alors à leur tour à faire des menhirs et à concurrencer Obélix.
Les Gaulois sont effectivement occupés à autre chose qu'à faire la guerre aux Romains, mais le trésor de Rome qui paie les menhirs achetés aux Gaulois commence à s'épuiser. Malgré toutes les ressources publicitaires de Saugrenus, l'économie romaine risque de s'effondrer.
Partie 2
1. Les 2 groupes sont :
Les Gaulois
Culture :
Valeurs :
Normes :
Modes de vie :

Les Romains
Culture :
Valeurs :
Normes :
Modes de vie :

2. Romain : Centurion Biscornus.
Il se laisse influencer au début de l’histoire sachant qu’il y a un « laisser aller » dans le camp de Babaorum, il prend ses aises et n’est pas en tenue.

Gaulois : Petitélégrafix.
Il écoute Obélix quand il lui dit qu’il fallait faire des menhirs pour gagner des sesterces (argent), il fait ce qu’il lui a dit et fait comme lui.

3. Obélix est extraverti car il fait plusieurs choses à la fois, mais il est aussi instable car pour de l’argent il est capable de laisser ses amis et habitudes, cependant il est affectif et sensible. Il est aussi soumis car il accepte sans réfléchir aux conséquences.

4. p.11 Obélix est ému du cadeau des Gaulois qui était de pouvoir « s’occuper » des Romains, il est sensible et pleur de joie en les remerciant il est ému et content.

en relation

  • L'amour
    119158 mots | 477 pages
  • Actes_Primaire_2007
    56470 mots | 226 pages
  • Media Poche 2013
    78987 mots | 316 pages
  • Europa corp
    129655 mots | 519 pages