Astérix

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 9 mai 2010
Elaboration d’une stratégie d’entreprise : Parc Astérix
I. SWOT
Forces
Le Parc Astérix est ce que l’on appelle un marché de niche dans le secteur des parcs d’attraction. Son concept est unique et inimitable : thématique du parc repose sur l’univers des BD d’Astérix. (C) Tout est conçu autour d’Astérix, personnage préféré de 93% des Français. Le parc est ludo-éducatif : occasion de faireconnaitre l’histoire des Gaulois (mais aussi la Rome antique, les vikings et la Grèce) tout en s’amusant. (P) Le parc fait partit du groupe Grévin et Cie, spécialiste du divertissement. L’emplacement géographique est favorable : près de Paris (1ere ville touristique au monde), à proximité de l’aéroport de Roissy-CDG, et il est directement accessible par l’autoroute. (E) : Nombreux sponsors :Fujifilm, Coca-Cola, Haribo, Charal, Nestlé … Le parc possède une forte notoriété en Ile de France ; le taux de notoriété assisté atteint 90% au niveau national. Les attractions et spectacles s’adressent à une grande variété de clients et les satisfont, puisque 63% des clients revisitent le parc. Le parc propose des attractions de qualité, diversifiées, et renouvelées tous les ans : 31 attractionsdestinées à toutes les tranches d’âge.
Faiblesses
Nous avons relevé que la clientèle du parc Astérix provient d’abord de la région parisienne, ce qui est surement du au défaut d’hébergement au sein du parc Astérix : seulement 1 hôtel d’une centaine de places. Ce manque de place, limitant la durée du séjour des clients, peut expliquer les faibles dépenses sur place (panier moyen de 35€). De plus,la période d’ouverture est très limité : avril à octobre. Le parc souffre d’une faible superficie (20 ha). Enfin nous observons une stagnation du chiffre d’affaires du parc Astérix depuis 2000, ainsi que de sa fréquentation.
Opportunités
(S) Les gens consacrent de plus en plus de temps aux loisirs ; l’accroissement du pouvoir d’achat, le besoin de sens et de qualité dans les loisirs, lesbesoins de réduire le stress de la vie urbaine et de créer des moments de partage et de détente en famille ou entre amis, une mutation de loisirs individuels vers des loisirs collectifs, l’augmentation des séjours de courte durée sont des facteurs d’opportunités pour le Parc Astérix. Les parcs d’attractions sont ainsi devenus des phénomènes de société. Le marché français a explosé entre les années80 (1 million de visiteurs) et 2002 (34 millions de visiteurs).
Menaces
Marché concurrentiel :
Disneyland ressort Paris : 1ère destination touristique en Europe, 600 hectares, ouvert toute l’année, propose de nombreux hôtels et boutiques et dispose d’une localisation favorable.
Futuroscope : 1er parc européen des nouvelles technologies d’image, s’étend sur 1200 hectares et est bienlocalisée.
(E) Le marché est à maturité, presque saturé avec la création de nouveaux parcs. Le marché des parcs à thème n’est plus dans une phase de grande évolution et d’expansion. (E) Apparition de nouveaux parcs à thèmes : Vulcania (Auvergne), Bioscope (Alsace), etc. Ces parcs éducatifs sont soutenus par des collectivités publiques et sont susceptibles de générer des risques de saturation.Compte tenu de la concurrence importante, la fidélisation de la clientèle est difficile. De plus, les dépenses consacrées au parcs d’attraction relevant du loisir, sont liées au moral des ménages et à la conjoncture économique.
(E) Economique
(Co) : Concurrentiel
(C) : culturel
(P) Politique
(S) : Sociologique
(Eco) : Ecologique
(T) : Technologique
II. S*tratégie *proposéeNous comptons tout d’abord augmenter la clientèle du parc, en proposant des offres adaptées aux populations localisées hors du bassin parisien. Le parc Astérix a du potentiel, mais celui-ci est limité à la région Parisienne, faute de capacité d’accueil et d’hébergement des provinciaux. Le parc souffre également d’une renommée moins importante hors du bassin parisien.
Dans ce but, nous voulons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Astérix
  • Astérix
  • Asterix
  • Asterix
  • Asterix
  • Asterix
  • Astérix
  • Asterix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !