Asthme - situation emblematique

Pages: 10 (2338 mots) Publié le: 16 mars 2013
Situation emblématique 1

Projet de soins et planification de Kévin

Recueil de données

Kévin
15 ans
Admit au service des urgences à 11h, amené par les pompiers (appelé par le professeur)
Prit de gênes respiratoires importantes alors qu’il était en cours de sport
Dyspnée sibilante
Il semble agité (ne supporte pas de rester assit), agressif envers le personnelsoignant
Traité par Ventoline Spray depuis 5ans suite à la découverte d’un asthme intermittent qu’il avoue ne prendre quasiment jamais prétextant qu’il n’est pas malade
Depuis 15 jours, difficultés grandissantes à respirer lors d’efforts

Connait – il l’asthme ? les signes ? les risques ? les complications ?
Comprend-il sa maladie ?
Fréquence de ses crises ?
Fume-t-il ? Sesparents fument ?
Antécédents ? allergies (alimentaires, environnementales ...) ?
Poids ? Taille ? IMC ?
Environnement familial ? local ?
Autres traitements ?

Analyse de la situation

Kévin est âgé de 15ans, il est admis au service d’urgence après une gêne respiratoire importante avec dyspnée sibilante lors de son cours de sport. Celui-ci est agité et agressif envers le personnelsoignant et demande si ses parents sont au courant de son arrivée à l’hôpital. Nous pouvons supposer que Kévin est stressé par cette situation d’urgence ainsi que par sa pathologie qui engendre une angoisse supplémentaire.
Le médecin apprend que le jeune garçon est traité par Ventoline spray depuis 5ans suite à la découverte de son asthme intermittent mais celui-ci avoue qu’il ne prend pratiquementpas son traitement ne se sentant pas malade (cette information pourrait nous renseigner sur un éventuel diagnostic éducatif au niveau de la croyance concernant la santé influençant l’observance de son traitement), cependant depuis 15 jours il ressent une gêne respiratoire grandissante à l’effort.

On sait ici, que Kévin souffre d’asthme intermittent.

L’Asthme :

L’asthme constitue lapremière maladie chronique de l’enfant.
C’est une maladie chronique extrêmement fréquente (environ 8% de la population).

Définition clinique de l’Organisation Mondiale de la Santé «  l’asthme est un désordre inflammatoire chronique des voies aériennes dans lequel de nombreuses cellules et éléments cellulaires jouent un rôle. Cette inflammation est responsable d’une augmentation del’hyperréactivité bronchique qui entraine des épisodes récurrents de respiration sifflante, de dyspnée, d’oppression thoracique et/ou de toux, particulièrement la nuit ou au petit matin. Ces épisodes sont habituellement marqués par une obstruction bronchique, variable, souvent intense, généralement réversible, spontanément ou sous l’effet d’un traitement.

Asthme d’effort

Il peut s’agir d’un sujet porteurd’un asthme léger ou peu fréquent ce qui est le cas de Kévin. Lors de la pratique sportive une crise d’asthme va survenir : on parle alors d’asthme à l’exercice.

Il s'agit d'un asthme se manifestant par crise survenant pendant un effort physique. La cause est définie comme un effort traumatisant pour les bronches. C'est-à-dire un effort sollicitant particulièrement les bronches et/ou effectuédans des conditions rendant plus difficile le travail des bronches. L’effort est typiquement un cardio-training (sollicitant le système cardiaque en particulier donc la respiration). Les facteurs environnementaux aggravant cette forme d'asthme, sont le froid, le vent et un milieu peu ventilé qui favorisent l'inflammation bronchique, et également la crise.
L’asthme intermittent qui est définiarbitrairement par la survenue, au maximum, de deux crises brèves par semaine, et/ou deux épisodes nocturnes par mois, et un DEP (débit expiratoire de pointe ou Peak Flow) supérieur à 80 %.

Mécanisme de l’asthme d’effort

L’hyperventilation liée à l’exercice entraine un refroidissement et une évaporation d’eau importants au niveau des bronches. L’évaporation entraine une augmentation de l’os...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Asthme
  • Asthme
  • ASTHME
  • Asthme
  • Asthme
  • Asthme du nourrisson
  • Expose Asthme
  • Expose asthme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !