astonomie

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 25 avril 2014
L’Astronomie
L’astronomie  « la loi des astres » est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de 7 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques.
L’astronomie est l’une des rares sciences oùles amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs.

l’observation des astres : L'astronomie doit son existence à des gens qui ont tout au long de l'Histoire, par passion et par curiosité, levé les yeux au ciel.
L antiquité : L’Antiquité est la première des époques de l'Histoire. C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture quel'Antiquité succède à la Préhistoire. Certaines civilisations de ces périodes-charnières n'avaient pas d'écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d'autres civilisations : on les place dans la Protohistoire. Le passage de la Préhistoire à l'Antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples.
L'astronomie amateur : est une activité de loisirs qui consiste enl'observation d'objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre. Comme la plupart des activités de loisir
Une galaxie est un ensemble d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. Les galaxies présentent une grande diversité de taille (entre 2.000 et 500.000 années-lumière de diamètre) et de forme. Le rayonnement provenant desgalaxies permet de répartir ces dernières en galaxies normales et galaxies actives, parmi lesquelles se trouvent les quasars. Les regroupements de galaxies que l'on observe dans l'univers sont appelés amas et superamas.
La galaxie à laquelle appartient le système solaire est la Voie lactée

Système solaire : Le système solaire se compose du soleil , de 9 planètes et de leurs lunes, de laceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter), de comètes , de météores , de poussières et de gaz  Le soleil est au centre de notre système solaire.  Tous les coprs célestent qui composent le système solaire gravitent autour du soleil suivant des orbites elliptiques. Cela signifie que les trajectoires des planètes sont des ellipses.  En première approximation ces ellipses sont assimilables à descercles ayant pour centre le centre du soleil.   Il existe deux exceptions: Pluton et Mercure dont la trajectoire elliptique ne peuvent être assimilées à un cercle.   Les trajectoires des planètes autour du soleil sont toutes contenues dans un même plan (l'écliptique)  à l'exception de Mercure (inclinaison de 9°) et de Pluton (inclinaison de 17,2°).  Les planètes rocheuses sont: Mercure, Vénus, LaTerre, Mars et Pluton. Les planètes géantes essentiellement gazeuses sont: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.  les comètes se composent de glace.  Les météorites sont faites de roches ou de métal.

Les 9 planètes:
Mercure : est la planète la plus proche du soleil. Une année mercurienne vaut environ 88 jours terrestres (le temps pour Mercure de faire le tour du soleil).   Mais un jour mercurienvaut environ 59 jours terrestres (temps mis par Mercure pour faire un tour sur elle même).  Diamètre=4 878 km.   soleil-Mercure = 1/3(soleil-Terre). 
                                      Masse(Terre) = 20 x Masse(Mercure)


Vénus : est la deuxième planète du système solaire.  Un jour Vénusien vaut 117 jours terrestre (rotation rétrograde).  Une année vénusienne vaut 225 jours terrestres. diamètre=12 104km.  soleil-Vénus= 0,72 (soleil-Terre). Masse(Vénus)=0,82 x Masse(Terre).

La terre : est la seule planète où la vie est possible.  La vie sur Terre est apparue il y a 3 milliards d'années. La terre met 24 heures pour faire un tour sur elle même et 365 jours pour tourner autour du soleil.  Diamètre de la Terre: 12 756 km.  soleil-terre=150 millions de km.  Masse de la terre=5,98 x...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !