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Introduction :
Nos sociétés semblent fascinées par leur passé. Cela se traduit de deux manières :
Par l’extension de la patrimonialisation de nos vestiges. (Le patrimoine, c’est un bien, un héritage commun d’une collectivité ou d’un groupe humain.)
Par l’accélération de certaines mutations. (Mutation sociale, mutation économique, mutation religieuse, mutation culturelle, mutation technologique.) Et qui trouve un relai dans ce que François Hartog appelle le Présentisme. [C’est la manière que l’on a d’instrumenté le passé pour soutenir, être au service une émotion présente.]
Cette fascination se traduit également dans un autre processus : un processus dit de Mémorialisation, autrement dit, cette manière de construire un récit en se basant sur les mémoires.
Différents acteurs encouragent ces deux processus. Ils encouragent le « devoir de conservation » et le « devoir de mémoire ».
Groupes ethniques
Groupes politiques/ religieux
Des individus (descendants)
L’humanité
L’Unesco
L’Etat
Il y a une difficulté à concilier d’un côté patrimoine-mémoire, deux processus subjectifs et de l’autre, l’Histoire qui est un processus qui se veut objectif. En quoi le travail de l’Historien permet-il de mener une étude critique du patrimoine et de la mémoire ?
I. Le patrimoine du centre de Paris : lecture historique.
A) Richesse et enjeux du patrimoine
Recherche documentaire :
Classer 4 monuments nationaux en fonction de leur ancienneté, de leur localisation et de leur fonction.
, Cœur de Paris, « Un village dans la ville », lieu incontournable de Paris
Localisation
Ancienneté
Fonctions
Domaine National du Palais-Royal
Face au Louvre construit début du XVIIème à la demande du Cardinal Richelieu en 1622
Accueillir les familles royales jusqu’à la construction de Versailles.
Fonction Politique
Centre Pompidou
Dans le quartier Beaubourg ; 4ème Arrondissement de Paris, entre le quartier