Atala

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 13 mars 2011
L’affaire Tony Meilhon

Sources :
Le ouest-France du 2,3,4 et 5 Janvier et le aujourd’hui du 3 et 4 janvier.
Introduction :
A 7 h 25, Jessica Perrais découvre le scooter de sa sœur, Laëtitia, couché à une cinquantaine de mètres de la maison de leur domicile.son travail à l'hôtel de Nantes, à La Bernerie, se trouvent à côté du deux-roues. Une quarantaine de gendarmes de la compagnie dePornic lancent les recherches. En milieu d'après-midi, le suspect n°1 est déjà identifié à partir de témoins qui ont vu Laëtitia à plusieurs reprises avec un homme d'une trentaine d'années. L'homme en question a été condamné treize fois, dont deux devant la cour d'Assises.
Durant la nuit, les gendarmes ont localisé le suspect. Tony Meilhon vit dans une caravane sur le terrain d'un cousin et de safamille, absents depuis quelques jours. Des hommes du GIGN interpellent Tony Meilhon chez lui et le place ne garde-à-vue .Durant son interrogatoire, l'homme admet une collision avec le scooter, ayant entraîné la mort de la jeune femme. Il aurait indiqué avoir jeté le corps dans la Loire.
Le 1er février, le corps démembré de la victime a été retrouvé dans un étang à Lavau-Sur-Loire
Je vais vousprésentez ensuite la versions de faits par Tony Meilhon puis les indices qui contre la thèse. Ensuite je vous montrerais les conséquences socio-juridique de cette acte de barbarie.

Que c’est il réellement passé le 19 janvier à 0h59? Quelles ont été les conséquences ?

Plan :
A- La version des faits par Tony Meilhon puis les arguments Qui contrent cette thèse.
1-La version de Tony MeilhonDurand sa garde à vue, Tony Meilhon a avoué son crime. Il dit avoir passé son après-midi 18 janvier en compagnie de la jeune femme, lors d’une balade amoureuse. Il dit sur son procès verbale être allé sur promener sur la plage de la Bermerie. Il dit aussi avoir eu une relation sexuelle consentie avec laëtita. Mais il n’a pas précisé où et quand. Aucun témoin ne confirme ses dires.
Tony dit avoirdonné un rendez-vous a leatitia ce jour-ci vers 18h30. Ces paroles ont été rapportés au gendarmes par un témoin qui dit avoir aperçut tony et la jeune femme ensemble. Il dit «  Ils se sont enlacés, s’embrassaient ».
Peu de temps après Laetitia est bien arriver a son travaille a l’hôtel., le patron a confirmé l’avoir vue arriver comme prévu.
A 20h, Tony et Laetitia sont allez acheter des gants, uneversion attestée par les caméra de surveillance de la grande surface.
A 23h, le couple est partie a Pornic en Peugeot 106. Des témoins confirment les avoirs vus dans le véhicule.
0H58, Tony Meilhon raccompagne Laetitia à l’hôtel de Nantes, là où elle avait laissée son scooter. Il plaide en suite la thèse de l’accident. Il dit «  En la raccompagnant à son scooter, je me suis aperçu qu’elleavait oublier ses gants. J’ai voulu la rattraper, et je l’ai heurtée par accident. » Il dit ensuite avoir paniqué et l’avoir charger dans le coffre, puis d’avoir installer le corps sur une planche en bois et s’en débarrasser en jetant le corps à l’eau, dans la Loire.
Voici les faits que Tony meilhon a expliquer sur son procès verbale.
Plusieurs indices démontre que les faits racontés par TonyMeilhon sont incohérents.

2-La thèse de l’accident : La véritables histoire ?
Plusieurs indices révèlent que la thèse annoncer par Tony Meilhon ne soit vrai.
Les 1er résultats de l’autopsie des reste du corps de laetitia révèle qu’elle aurait été étranglé, ce qui aurais causé sa mort. Ce que Tony Meilhon n’a jamais avouer. De plus, a proximité de la caravane de Tony, à Arthon-en-retz, un tas decendre a été découvert, comportant des lames calcinées, une boucle d’oreille et un boucle de ceinture.
Ces indices révèlent une incohérence total avec la thèse de l’accident.

De 2eme part, Tony Meilhon n’est pas un homme « saint ». Cet homme est en effet un récidiviste de la délinquance.
Récidive :C’est l’ action de commettre une deuxième, voir plusieurs infraction après une première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !