Atala

Pages: 14 (3357 mots) Publié le: 24 septembre 2013
-------------------------------------------------
Atala
 Pour les articles homonymes, voir Atala (homonymie).

Atala au tombeau, par Girodet, 1808 - Musée du Louvre.
Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman publié en 1801 par l'écrivain français François-René de Chateaubriand.
Sommaire  [masquer]  * 1 Résumé * 2 Signification * 3 Livre audio * 4 Voir aussi* 4.1 Articles connexes * 4.2 Liens externes |
-------------------------------------------------
Résumé[modifier]
Sur les rives du Meschacebé, en Louisiane, est fixée la tribu des Natchez, qui accueille un Français nommé René.
Chactas, un vieil Indien de cette tribu qui, sous Louis XIV, a visité la France, prend René en amitié au cours d'une chasse au castor et entreprend de luiconter les aventures de sa jeunesse. Chactas, fils adoptif d'un chrétien nommé Lopez, a été fait prisonnier à l’âge de 20 ans par une tribu ennemie, mais Atala, une jeune Indienne d’éducation chrétienne, l'a sauvé. Ils s’enfuient tous deux à travers la forêt et un terrible orage les oblige à s'abriter sous un arbre. Après avoir longtemps erré, ils rencontrent un missionnaire, le père Aubry, quientreprend d’unir Chactas et Atala par les liens du mariage en convertissant Chactas au christianisme. Mais la mère d'Atala, pour lui sauver la vie alors qu'elle n'était pas encore née, avait promis devant Dieu pour sa fille que celle-ci resterait vierge. Malgré l'interdit doctrinal énoncé par sa propre religion, pour ne pas succomber à la tentation de Chactas et rester fidèle à la promesse de sa mère,Atala s'empoisonne, malgré son amour fort pour Chactas. Avant de mourir, elle apprend qu'elle aurait tout de même pu se marier avec Chactas en "annulant" la promesse de sa mère. Atala demande également à Chactas de se convertir au christianisme pour elle.
La suite du récit d'Atala est en partie racontée dans le roman René…
-------------------------------------------------Signification[modifier]
Le roman de Chateaubriand est en fait un éloge du christianisme à travers les péripéties de Chactas sauvé par la vierge Atala. La rencontre du père Aubry et de sa petite communauté sert cette magnificence tout en défendant les sauvages dont les mœurs peuvent être adoucies grâce à la vraie foi chrétienne, c'est un roman dont le schéma, le scénario, ressemble le plus à un schéma de tragédie.L’action d’Atala se passe au xviiie siècle, en Louisiane. Au cours d’une chasse, Chactas, un vieil indien, raconte un épisode de sa jeunesse à René, jeune Français venu en Amérique pour fuir un passé douloureux. Tombé aux mains d’une tribu ennemie, Chactas échappe à la mort grâce à Atala, jeune Indienne convertie au christianisme. Ils sèment leurs poursuivants et vivent une idylle platonique dans lanature, avant de rejoindre un peuple laboureur installé auprès de l’ermitage du père Aubry. Atala ne peut répondre à l’amour de Chactas, car elle a été vouée à Dieu par sa mère mourante…
Bonjour,
je dois faire un commentaire sur les caractéristiques d'Atala qui font de ce texte une oeuvre romantique, donc quelles sont les caractéristiques romantiques dans Atala.
J'ai noté 5 caractéristiques quisont les suivantes :
- l'exotisme
- la nature
- le lyrisme
- la religion 
- l'amour.
J'aimerais que vous m'aidiez pour savoir si ces caractéristiques sont bonnes ou fausses et s'il y en manque.
Et voici mon plan :
I. Lyrisme et amour
   1. Lyrisme
   2. Amour
II. Nature et exostisme
   1. Nature
   2. Exotisme
III. Religion.
J'ai rassemblé les caractéristiques qui sont liées. Je vaisfaire le détail de mon plan. J'aimerais savoir ce que vous en pensez aussi.
Merci de votre aide.Voilà le détail de mon plan :
I. Le lyrisme et l'amour.
   I-1. Le lyrisme.
> le mal-être de Chactas : le retour à la vie sauvage
> le mal-être de Chactas : la belle Atala
> le mal-être d'Atala : la promesse faite à sa mère
   I-2. L'amour.
> l'amour impossible entre Chactas et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !