Atatürk et l'europe

Pages: 10 (2500 mots) Publié le: 15 novembre 2009
L’Europe vue par… Mustafa Kemal Atatürk

Fondé par des populations turques en provenance d’Asie, lieu de rencontre de trois continents, l’Empire Ottoman subit, au cours de son existence, plusieurs influences différentes. Tout d’abord, celle des régions d’où il venait, celle de l’Asie Centrale, zone d’où était originaire son peuple et ses fondateurs. D’autre part, en conquérant le proche-orientet le nord de l’Afrique, en s’étalant sur plusieurs régions arabes, l’Empire Ottoman a été très profondément marqué par l’Islam, allant jusqu’à adopter cette religion, ainsi que les mœurs et coutûmes qui l’accomagnent. Et, enfin, l’Empire Ottoman a été également été influencé par la culture européenne. En s’emparant de la grèce, des balkans et d’une partie de l’Europe orientale, en entretenanttrès tôt des liens avec les grandes puissances européennes (à partir de l’alliance avec François 1er contre Charles Quint, au 16ème siècle), il subira très fortemment l’influence européenne. Ce qui s’observera notamment lors des tentatives (souvent infructueuses) de réformes de l’Empire, inspirées des modèles européens. C’est dans ce contexte historique, et alors que cet Empire est en pleinedeliquescence, qu’arrivera Mustafa Kemal. Né en Europe (Salonique) en 1880, liquidateur de l’Empire qu’il remplacera par la République de Turquie, ce militaire de carrière s’inscrira donc dans cet héritage et accentuera cette orientation européenne ; et, s’il luttera contre l’Europe pour permettre à la Turquie de preserver son indépendance, sa singularité et ses racines, il orientera aussi son paysdans une voie résolument européenne.

1) De l’Europe comme adversaire…

Lorsqu’éclate la première guerre mondiale, l’Empire Ottoman est considéré comme « l’homme malade » de l’Europe. En pleine décadence depuis plusieurs siècles, il voit ses territoires peu à peu démantelés, son influence diminuer, ses tentatives de réformes plus ou moins échouer. La guerre, qui aboutit à la destruction desEmpires européens, lui portera le coup de grâce ; engagé aux côtés des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Roumanie…), l’Empire Ottoman est soumis aux mêmes conditions humiliantes que ces dernières.
Ayant déjà participé à des mouvements patriotes et unionistes, ayant remporté aussi plusieurs succès au cours de la guerre, Mustafa Kemal se distingue à cet époque : contrairement aupouvoir impérial, il refuse les conditions de la défaite, et appelle à la résistance contre les puissances alliées, et le pouvoir Ottoman qualifié de « collaborationiste ». Ainsi, alors que l’ensemble des puissances centrales s’étaient soumises, c’est en refusant cette soumission et en se dressant contre les pays vainqueurs que Mustafa Kemal se fait connaître.

Demissionant de l’armée,Mustafa Kemal prend dès 1919 la tète de la « résistance », avec à la clef un but bien précis : conserver l’indépendance nationale de la Turquie, et notamment de sa terre historique, l’Anatolie. Outre les puissances alliées qui recherchent son contrôle, cette terre est convoitée par la Grèce, qui considère que sa partie occidentale lui appartient. De 1919 à 1922, Mustafa Kemal soulève les foules, unepartie de l’armée, et se lance dans le combat pour l’indépendance, contre les puissances européennes : Grèce, Angleterre, France, etc. De plus, il doit également affronter le gouvernement officiel Ottoman, soummis aux alliés, et son armée régulière. Le traité de Sèvres, signé le 10 aout 1920, accepté par le Sultan, démembre l’Empire Ottoman, le place sous contrôle des puissances européennes etlimite la taille de son armée ; il offre à Kemal une motivation supplémentaire, et rallie une nouvelle part de la population turque à son combat.
Mustafa Kemal, en fin stratège, ne lésine pas sur les moyens pour combattre les puissances européennes ; il bouleverse les alliances classiques de l’Empire et se rapproche des adversaires potentiels de l’Europe. Ainsi en 1921 il s’allie avec la Russie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ataturk
  • Biographie de ataturk
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !