Atelier conte auprès de personnes âgées

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 23 mai 2012
"Il était une fois". L'évocation de ces quatre petits mots magiques nous entraîne dans un univers magique. Un univers de l'enfance, mais pas uniquement, car le conte s'adresse avanttout à l'inconscient, et l'on sait combien ce dernier n'a pas d'âge.
Les contes puisent leurs racines dans l'inconscient collectif de l'humanité, ils enchantent et permettentd'apprendre à vaincre les angoisses et les inquiétudes.
Comme l'écrit Winnicot, "le conte dit sans dire". En simplifiant les situations, il permet un certain accès aux processus primairesinconscients, les images qu'il réveille "ouvrent une voie non catastrophique au retour du refoulé. Il offre à la personne de retrouver des situations émotionnelles proches des siennes,mais sur un autre objet que lui".
Le conte est une porte ouverte sur le monde et sur les rêves. Il stimule les vieux souvenirs d'enfance, remémore des vécus émotionnels et nousapprend toujours quelque chose, sur nous, à propos d'une morale, d'une coutume ancestrale, d'une superstition. Le conte jour un rôle de cohésion sociale. Il est aussi, en lui-même, unmédiateur de la vie psychique.
Le conte a pour but de sortir la personne de la réalité quotidienne de sa maladie et de la transporter vers un monde magique. Il permet ainsi de jouer sur lescapacités résiduelles selon le principe de plasticité cognitive. Mémoire de la vie, il offre un voyage constant entre le réel et l'imaginaire. Il rassure et provoque une sensation debien-être et de détente. Il est à noter également qu'il permet une résonance avec sa propre histoire et permet des échanges au sein du groupe.
La voix à pas feutrés devient au fur età mesure de plus en plus lointaine et l'espace intérieur des personnes prend toute son importance. Chacun peut se laisser aller à son émotion, à ses projections, à ses rêves...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Animateur aupres des personnes âgées
  • Atelier memoire pour les personnes agées
  • Les professionnels intervenant auprès des personnes âgées
  • Animation personnes agées atelier poésie
  • Action de sensibilisation au métier d’aide à domicile auprès des personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !