Atelier de jean duvillard

Pages: 9 (2023 mots) Publié le: 25 août 2013
1er compte - rendu

* INTRODUCTION :


Objectif : parler des compétences et des nouveaux programmes.

I) Animation

II) Types de compétences

III) Séquences autour de « Rythme et Temps » faites dans des ZEP lors de stages de pratique accompagnée.

Nouveaux programmes : - Aboutissement, bien fait
- Utilisation d’outils intéressants- Obligation de trouver un équilibre : on n’apprend pas sans déstabilisation


Arrêté ministériel  du 28 août 2008 :
« Tous les élèves doivent recevoir une formation sur l’histoire des arts »
Cela veut dire que la discipline est vivante, qu’elle progresse et pour laquelle on s’interroge.
L’art est une parole parlant de son époque, de son temps.
=) Les élèvesdoivent avoir des repères, même si l’on part d’expériences sensorielles.

But du professeur : Transvaser ses anciens cours vers les nouveaux programmes.




* EXEMPLE EN MOUVEMENT :


- Partir d’une compétence =) capacité de faire quelque chose =) la maîtriser

1) Se déplacer dans tout l’espace, l’occuper
= consigne ouverte qui fait réfléchir : « je vaispouvoir apprendre
quelque chose »
= compétences socio-affectives

2) Se croiser
= accepter et respecter l’autre, s’adapter
=) C’est CAPITAL ! Ce n’est pas forcément musical, mais c’est
du savoir-être et savoir-vivre.

= être capable decréer une situation développant les compétences de
l’enfant : apprendre à observer.



3) Trouver un pas commun
= être capable d’écouter les autres,
de s’adapter,
de maîtriser un pas, une pulsation




But : apprendre à maîtriser son corps par ses mouvements.
apprendre à semaîtriser dans l’espace et le temps.

Ce qui change : s’interroger sur ce que la musique va pouvoir développer chez l’homme
= niveau anthropologique
trouver un sens autre que la musique elle-même, développer les compétences
des élèves (comme les professeurs d’E.P.S.)


- 1ère compétence : maîtrise d’un pas(rythme et temps)

4) Tempi différents avec accompagnement changeant tous les quatre temps ( mesure )
= être capable de s’adapter


- Compétences : respiration
Fréquence harmonique
Anticipation
Appropriation de la mesuregrâce à la mémorisation
- Conduite de perception : s’approprier des repères (briques élémentaires du savoir)
= pulsation, accents, mesure

Quel type de situation dois-je mettre en place pour permettre aux élèves de s’approprier ces notions ?
C’est un cours unitaire, par rapport à une compétence, à plusieurs entrées :
-sociologique
- didactique
- pédagogique…
L’élève doit être acteur de son apprentissage




* RYTHME ET TEMPS :


*Inspiration et accent :
= marcher : notion de temps fort induite
temps fort : accentuation ressentie par un petit arrêt et une respiration le précédant.



1ère audition : « The four sections », Steve REICH

- débutde séance : déterminer des compétences :
• répétition
• rythme régulier
• construction d’élément sonores
• musique continue…
=) réponses induites par les exercices rythmiques menés auparavant






- Avec quoi le temps est-il construit ?


• strates
• continuité = continuum sonore
=) temps...
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