ATELIER DU SPECTATEUR ANALYSE
Before your very eyes, de Gob Squad et Campo
Dossier d’atelier du spectateur
PLOYAERT Louison
N°21204805
Arts du spectacle Licence 1
Professeur : Jeanne Le Gallic
C'est un projet initié quelques années auparavant par Campo de Gand, un cente d'art belge. En 2001, ils organisent une trilogie de spectacles en invitant pour chacun d’eux un artiste. Le premier volet était Unbung de Josse de Pauw en 2001, suivi de The night follows day de Tim Etchells en 2007 et le travail du troisième volet, Before your very eyes, qui commence en 2009 par une session d’enregistrement vidéo des 7 enfants âgés alors de 7 à 12 ans. Avec la participation de Gob Squad ils décident de ne pas se mettre en scène eux-mêmes mais une bande d'adolescents. La puberté comme socle et entrée dans la vie consciente amorce le tableau vivant du vécu de ces sept enfants à travers différentes étapes de la vie : le vingtenaire, le quarantenaire, le quadragénaire, de l'aube au crépuscule. Ils font tour à tour face à leur ''moi'' passé se confrontant à leurs espoirs, leurs rêves déçus. Joué au TNB le 16 Janvier 2014 après une ovation partout en Europe Before your very eyes met en scène le ''soi'' passé par le médium de la vidéo. Cet état qu'est l'enfance, ramène chacun avec nostalgie à ses instants où tout va pour le mieux créant, quand nous l'avons en face de nous interprétant toutes les étapes du corps, une altérité mouvante en commerce constant avec ce qui l'entoure créé une réflexion certaine. Il s'agit d'exprimer ici la scène comme expérience ambivalente. Nous commencerons d'abord par la fiction opposé et la réalité puis les comédiens et le public et finalement la quête de soi et la réflexion sur le monde.
I- Fiction et Réalité :
Le sentiment est la notion de reflet est intrinsèque de se spectacle. En premier lieu, le fait d'avoir doté le cube de miroirs sans tain, mais est surtout mis en avant le principe de vidéo-miroir permettant la