atelier geoexpress

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Les entreprises à caractère marketing et commercial doivent engendrer une force de vente hautement performante. Le besoin de réévaluer la taille et la structure de l’équipe est justifié par sa position dans un marché hautement compétitif, peuplé d’entreprises tout aussi performantes avec un personnel de qualité, dotées de leur propre détermination à réussir.

Les hommes de l’entrepriseconstituent un avantage concurrentiel et leur ambition est de faire une entreprise où des individus de qualité mettent chaque jour leur énergie au profit de leurs missions quotidiennes.

La force de vente agit directement sur les ventes et, par conséquent, sur la rentabilité et les profits. Elle doit être capable de gérer efficacement la complexité du marché et du produit.
Toute force de vente peutsérieusement affaiblir la performance de l’entreprise, comme elle peut l’améliorer considérablement, c’est pourquoi on doit attacher une grande importance à sa structure de force de vente.

Quelle méthodologie ?
Avant d’envisager une réorganisation de la force de vente, il faut définir un référentiel d’emploi capable de réussir la stratégie et les objectifs opérationnels. Ensuite, il faudraconcevoir des outils capables d’évaluer le potentiel humain de l’entreprise et cerner le potentiel en termes de compétences techniques et comportementales, de motivation, de souhait d’évolution afin de mettre en place une véritable gestion des compétences qui soutient les développements de l’entreprise.
A partir de ces données, l’entreprise aura tous les atouts pour réussir le changement.
Afind’aborder les changements avec plus de sérénité, voyons ci-dessous les six phases d’un projet.

Phase 1
Il s’agit de la définition des postes pour tous les emplois concernant la force de vente.
Ce document référentiel indispensable à toute gestion des ressources humaines nous aidera à :
- évaluer l’adéquation poste/profil ;
- déterminer les atouts et les zones d’amélioration ;
- faire le point sur lepotentiel.

Il permettra par ailleurs d’impliquer positivement le salarié dans la dynamique du changement.
Sur cette base, nous négocierons ensuite avec le salarié un contrat de performance conforme à la nouvelle stratégie de l’entreprise. Pour réaliser cette étape, il faut se baser sur un référentiel des postes concernés, faire des entretiens de validation avec n+1 et avec la directiongénérale pour l’adapter aux axes stratégiques de l’entreprise.

Phase 2
Nous sommes devant une équipe de force de vente expérimentée. Cette situation pose le problème de normes, de comportements fondamentaux, d’expériences individuelles, de compétences, d’ambitions, d’âges et de rémunérations.
Dans notre cas actuel, nous prendrons en considération l’expérience et les compétences des hommes qui serontà la base du succès à venir et la manière dont ils peuvent être évalués et planifiés.

Phase 3
Il y a lieu d’élaborer l’outil d’évaluation en collaboration avec un consultant externe en RH. Cet outil doit être performant compte tenu de son efficacité par rapport aux objectifs, sa mise en œuvre et son acceptabilité par les employés.

Dans un premier temps, le consultant externe mène unentretien avec le responsable de la force de vente sur les principaux éléments d’appréciation (responsabilité, compétences requises...).
Le consultant externe rédige ensuite un support d’appréciation comprenant :
- une fiche d’entretien ;
- un guide d’entretien permettant d’utiliser de façon optimale la fiche d’appréciation ;
- une feuille de décision permettant de synthétiser les conclusions del’entretien.

Après validation de cette première étape par la direction générale, le responsable du projet est coaché sur la conduite d’un entretien d’appréciation. Ce coaching lui permettra de veiller au bon déroulement des entretiens.
Ces entretiens menés par les différents responsables de la force de vente permettront de faire émerger des potentialités capables d’évoluer.

Ces personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géoexpress
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Cas géoexpress
  • Atelier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !