Atelier socio

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 22 mai 2013
Élèves : Nardine Fabre, Maryse Marmen et Daniela Tarriba Date : 10/05/13



Atelier

« La loi p-38 : un pernicieux levier de psychiatrisation sociale »1. Quelles sont les 3 mesures d’intervention existantes qui « protègent » la population et l’individu de l’état mental de ce dernier.




La première mesure est la préventive qui consiste oùun agent de la paix peut détenir une personne contre son gré dans un établissement de santé sans qu’elle n’ait commis aucun crime. Cette mesure n’a pas besoin d’un consentement ou d’une ordonnanced’un juge.

La deuxième mesure d’intervention est nommée la garde provisoire qui est celle qui force l’individu à passer deux évaluations psychiatriques et également de rester dans unétablissement de santé pour 96 heures. Elle advient lorsque deux individus soumettent une requête d’évaluation psychiatrique à la Cour du Québec.

La troisième mesure d’intervention est celle qui obligeune personne à rester à l’hôpital pour une période déterminée. Elle est aussi ordonnée par la Cour. Elle est nommée la garde autorisée.




2. Donnez 2 raisons qui illustrent en quoi cette loid’exception s’est métamorphosée au fil du temps en mesure d’oppression.
La loi P 38 peut se définir comme une loi qui offre une protection au public. Cette loi au fil du temps s’est métamorphoséeen mesure d’oppression parce que :
a) On garde en établissement psychiatrique des personnes qui dérange leur entourage ou qui sont trop bruyantes pour le voisinage, dans ce ca la dangerositédevient une notion très élastique. On emprisonne la personne sans raison valable.
b) Il arrive trop fréquemment que les droits des personnes sont bafoués, notamment celui d’être traité avecrespect et dignité d’être informé ou encore de refuser un traitement. L’absence de hiérarchie dans l’évaluation de l’état mentale cause un problème majeur dans ce domaine et les personnes atteintes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Socio
  • Socio
  • Socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !