Atelier sur à toi, pour toujours, ta marie-lou
( la structure )
1. Il importe, dans un premier temps, de départager les deux époques évoquées dans ce récit ; les personnages de Marie-Lou et de Léopold « existent » en 1961 (dans toutes leurs scènes, mais c’est particulièrement flagrant dans les retours en arrière), alors que leurs filles Carmen et Manon vivent parfois en 1961 ( dans les retours en arrière ), mais aussi en 1971 (dans ce que nous appellerons les actes).
- 1er acte : p. 37-43 - 1er retour en arrière : p. 43-45 - 2e acte : p. 45-50 - 2e retour en arrière : p. 50-53 - 3e acte : p. 53-73 - 3e retour en arrière : p. 73-75) - 4e acte : p. 75-82 - 4e retour en arrière : p. 82-86 - 5e acte : p. 86-94
À quoi un tel décalage temporel sert-il donc ?
2. Il y a aussi une dichotomie dans les espaces ; sur le plan symbolique, pourquoi Marie-Lou est-elle installée dans le salon, Léopold dans la taverne, alors que les filles sont dans la cuisine ? De quel appartement s’agit-il ? Sur quelle rue est-il situé ?
3. Encore plus compliqué : les personnages de Marie-Lou et de Léopold sont incarnés dans des lieux précis, mais ils se situent en réalité dans la cuisine… Preuves ?
4. Ces décalages ont pour but de montrer les effets, a posteriori, du comportement des parents sur les enfants ; illustrez en étudiant la scène finale : p. 90 ( Léopold : « Que c’est… » ) jusqu’à la fin.
5. Quels éléments de cette pièce relèvent de la tragédie ? Est-ce pour autant une authentique tragédie classique telle que la concevait Racine, par exemple ?
6. Étudiez l’incipit, et dites en quoi les répétitions présentes dans cette scène première éclairent le propos à venir. Qu’y a-t-il d’ironique, également, dans cette mise en situation ?
7. Y a-t-il un héros, dans cette pièce ? Pourquoi l’auteur a-t-il fait ce choix