atelier d'écriture

Pages: 10 (2314 mots) Publié le: 27 juin 2014
Atelier d'écriture:
le récit court


























Août 1856, la famille Le Queré, profitant des derniers rayons de soleil avant de retourner dans leur maison de ville à Paris.

Mirabelle regardait le paysage qui se dressait devant elle: au loin elle apercevait des rochers, des voiliers, puis détourna le regard vers son fils Paul, qui jouait insouciant,aux châteaux de sable. Elle regarda Jean son mari, qui ne veillait pas à la sécurité de son fils. Aussitôt elle se dirigea vers lui et lui demanda ce qui n'allait pas: il soupira, façon d'exprimer son mécontentement. Mirabelle ne répondit rien pour ne pas créer de disputes et pensa à son fils qui jouait seul, assit dans le sable.
«- Je dois partir, dit le père
Pourquoi? Ne veux-tu pasrester quelques temps, rien que pour jouer avec Paul?
Moi? Mais Paul joue très bien tout seul, et puis j'ai du travail!
Ah ! tes toiles, toujours tes toiles...»
Paul rejoignait ses parents et demanda de l'eau; sa mère s'empressa d'aller la chercher dans le sac.
L'après midi suivit son cours, Mirabelle alla jouer avec Paul pendant que Jean travaillait dans son atelier.









LorsquePaul et sa mère allaient se promener, tous deux adoraient regarder la mer, surtout quand le vent poussait celle ci et que des vagues venaient s'écraser sur les rochers.
Son père, Paul ne le voyait pas beaucoup, mais, il avait l'habitude et l'indifférence qu'il portait sur son fils ne le dérangeait plus.
Parfois même ils avaient des moments complices comme lorsqu'il lui expliquait commentfonctionnait les chemins de fer, où Paul faisait semblant de comprendre .
Il savait savait à ses cotés, qu'au fond de lui il avec si peu d'expériences traversés ensemble, avec seulement huit années passées il admirait son père et regardait avec envie ses tableaux dans la véranda.

Mirabelle aussi était heureuse, malgré la maigre complicité qu'elle avait avec Paul et Jean. Ses relations avec Jeanétaient parfois houleuses, mais tous deux n'étant pas rancuniers, ces chamailleries ne duraient pas éternellement.
Au fond d'elle, elle savait pourtant que Paul ne se rendait pas compte de ses actes, mais ce n'est pas pour autant qu'elle lui pardonnait, rien ne la rendait plus triste que le visage malheureux du petit Paul, cet enfant était tout pour elle, Mirabelle obéissait au moindre de sescaprices enfantins. Cette dernière vivait au même rythme que son fils, elle riait quand il riait, était heureuse quand il était heureux.
Elle s'épanouissait de voir Jean peindre, une passion qu'il exerçait depuis sa tendre enfance. A chaque coup de pinceau, elle s'émerveillait de la précision, ainsi que de voir au fur et a mesure la peinture devenir un paysage, ou un simple portrait.
Mirabelleadorait aussi par dessus tout sa maman, la grand mère de Paul, qui malgré son grand âge lui apportait beaucoup d'amour et d'affections ; c'est vers elle que Mirabelle allait parlé, parfois pleurer de sa vie, de sa discutions de la veille avec Jean, de la dispute avec Paul …
Sa mère, Rose de son prénom, avait eu la vie dure, des enfants qu'elle n'a presque pas vu, un mari infidèle et bourru,heureusement décédé assez tôt pour laisser Rose vivre heureuse les quelques dernières années de sa vie.


Lorsqu'elle partait « faire ses emplettes », c'était Rose qui était chargé de garder Paul, ce que tout deux appréciaient car ils étaient très proches et aimaient ces moments de complicité où ils parlaient de leur passe temps, de leur vie …
Paul adorait sa grand mère qui était toujours prête àjouer, ce que son père ne faisait jamais ; il comble son manque affectif envers son père avec sa grand mère , toujours là pour le consoler. Elle aussi comblait sont manque affectif de ses enfants qu'elle ne voyait plus suite à de nombreuses disputes et désaccord . Jean, Rose ne l'a jamais beaucoup aimé et n'a jamais partagé de moments de complicité avec lui ; elle lui a toujours reproché son manque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atelier d'ecriture
  • Atelier d'ecriture
  • Atelier d'écriture
  • ATELIER D'ECRITURE P81
  • Atelier d'écriture : le zodiaque
  • Atelier d'écriture réflexive
  • Atelier d'écriture en ulis
  • médée atelier d'écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !