Athènes entre guerre et paix

Pages: 12 (2796 mots) Publié le: 23 février 2011
Athènes entre la guerre et la paix 431-322

Documentation écrite et abondante qui nous permet de comprendre comment la guerre était vécue par les Athéniens. La principale source est Thucydide Guerre du Péloponnèse qui oppose le bloc Athénien et le bloc Spartiate, a été vécu comme un traumatisme par les Athéniens. Les pousse à imaginer le concept de paix. Mais ils sont rattrapés par lesévènements. Au milieu du IVéme siècle menace de la Macédoine.

I Les Athéniens pendant la guerre du Péloponnèse (431-404)

Athènes s'était constitué un véritable empire avec la ligue de Délos. De son coté Sparte avait aussi un empire, la ligue du Péloponnèse. Si la guerre éclate entre ces deux confédérations c'est de la faute d'Athènes qui avait eu tout au long du Véme siècle une politique impérialisteet agressive. Cela entraîne un antagonisme, une guerre froide qui devient une véritable guerre en 431 après la deuxième guerre Médique. Cette guerre est la Pentecontaétie.
Premières attaques de 431 à 421 qui se limite à des affrontements terrestres. Spartiates font des razzias en Attique tandis que les Athéniens envoient une flotte le long des côtes du Péloponnèse. C'est la guerre archidonique(du nom d'un roi de Sparte).
En 421, après la mort des principaux belligérants, paix de Nicias. Est rompue en 415 par les Athéniens qui se lancent dans la campagne de Sicile qui se termine en 413.
Ensuite de 411 à 404 guerre ionienne. Guerre navale. Athènes va être défaite de façon définitive lors de la bataille d'Aïgos Potamoï en 405. Après cette bataille les Athéniens se replient. Leur ville estlivrée à un siège et capitule en 404.

A) Le traumatisme de l'évacuation

D'après Thucydide les Athéniens ont plus souffert de la guerre que les autres. Cela par la faute de Périclès, stratège d'Athènes.
Ce dernier est à l'origine d'une stratégie particulière qui vise à privilégier les relations entre Athènes et son port, le Pirée reliés par deux murs, une sorte de couloir de sécurité quipermet aux Athéniens de se replier sur le Pirée. Stratégie qui vise à sacrifier le territoire de l'Attique. Profitant de cette stratégie, dès 431, le roi de Sparte Archidamos entreprend de ravager l'Attique. La population se replie à Athènes. Les campagnards affluent dans la ville, et doivent se débrouiller pour trouver un logement. On leur dresse des tentes dans l'espace protégé des longs murs quirelient aux Pirée.
Paysans supportent mal cet exil. Se sentent coupables de sacrilèges en abandonnant leur terre. On néglige de surcroît le culte des morts.
L'évacuation n'a cependant qu'un caractère saisonnier. Les paysans reviennent sur leurs terres une fois les Spartiates partis.
Situation change après la campagne de Sicile. Après 413, les Lacédémoniens changent de stratégie. Sont d'ailleursconseillés par un Athénien traître, Alcibiade. Etait impliqué en 415 dans un procès politico-religieux un peu trouble qui le pousse à l'exil. Devient conseiller des Lacédémoniens. Leur conseille d'établir un camp permanent en Attique. S'installent dans le nord en permanence.
Cette promiscuité à Athènes entraîne la peste.

B) La « peste » d'Athènes

En 430 à la fin de la première année de laguerre, survient cette peste qui se propage depuis le Pirée. Fait des ravages. Mort survient au bout d'une semaine environ. Ceux qui en échappent ne sortent pas indemnes. L'épidémie se manifeste dans la durée. Est de façon continue entre 430 et 428, puis au cours de l'été 427. L'ensemble de la population a été affectée. Aucune catégorie sociale n'a été épargnée. Périclès meurt de cette maladie en429. Choc pour les Athéniens qui avaient confiance en leur stratège. Thucydide était présent dans la ville. Décrit les symptômes de la maladie. Est surtout frappé par la dégradation morale des Athéniens. On ne s'occupe plus des morts. Se sentent victimes d'une grande injustice. Crise des valeurs. Toutefois la piété des Athéniens était restée intact. On pense qu'ils avaient besoin de trouver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la guerre et la paix
  • Guerre et paix
  • guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre Et Paix
  • La guerre et la paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !