Ath Nes Une Grande Cit
Environ 3OO OOO personnes vivent à Athènes
La cité comprend un vaste espace agricole, un port, Le Pirée, et une ville, Athènes. La ville haute, L'Acropole, est dédiée à Athéna, déesse protectrice de La cité. La ville basse concentre les habitations, et les activités politiques et économiques autour de la place publique, l’agora.
2. Des fêtes religieuses comme Les Panathénées réunissent Les Athéniens. Ils se retrouvent aussi au théâtre où sont jouées des pièces tragiques ou comiques [doc 3].
Les habitants d'Athènes
1. Les citoyens athéniens, environ 15 % de la population possèdent les terres de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de La cité [doc 2]. Hommes, nés d'un père citoyen athénien, et d'une mère athénienne, ils deviennent citoyens après avoir accompli l’éphébie [doc 1]. Ils doivent défendre la cité et financer les fêtes religieuses.
2. Les non-citoyens, environ 85 % de la population, sont exclus de Ia vie politique [doc 4]. Les femmes s'occupent des tâches domestiques et exercent des fonctions religieuses. Les métèques sont artisans et commerçants. Ils participent à la défense de la cité.
Les esclaves, non-libres, sont considérés comme des « objets animés » [doc 2]. Environ 100 000, ils travaillent pour les citoyens, leur permettant de se consacrer à la vie politique.
Athènes une grande cité
Environ 3OO OOO personnes vivent à Athènes
La cité comprend un espace agricole, un port et une ville. L'Acropole, est dédiée à Athéna, protectrice de la cité. La ville basse concentre les habitations, les activités politiques et économiques autour de l’agora.
Les habitants d'Athènes
Bien que minoritaires, les citoyens athéniens possèdent seuls les terres et le pouvoir politique. Ils acquièrent ce statut de citoyen par leur naissance et après avoir accompli leur service militaire. Les femmes sont chargées des tâches domestiques et ont des fonctions religieuses. Les étrangers, appelés métèques, sont