athenes une democratie incomplete et inegale

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Question n°1 :

La présentation du document doit comporter :

- l’auteur : Aristote, grand philosophe grec

- la nature du document : un texte politique ou philosophique, tiré de l’ouvrage « Politique »

- la date : le IVè siècle avant notre ère, c’est-à-dire non contemporain des faits évoqués

- le thème : définition de la citoyenneté à Athènes ou réflexion sur la citoyenneté et ladémocratie à Athènes au Vè siècle avant notre ère

- Le contexte général : au Vè siècle, Athènes est une démocratie



Question n°2 :

Les conditions normales pour devenir citoyen dans la cité athénienne au Vème siècle, sont très spécifiques :

- il est important de mentionner que seuls les hommes libres peuvent prétendre à la citoyenneté.

-la citoyenneté athénienne est surtout acquisepar le droit du sang : il faut être fils de citoyen et fils d’une fille de citoyen depuis 451 av J.-C (loi de Périclès). C’est le père du futur citoyen qui doit inscrire son fils sur les listes des dèmes (l.11).

-il faut avoir plus de 18 ans, c’est pourquoi Aristote évoque les « enfants trop jeunes » pour prétendre être citoyen (l.10).

- enfin il faut avoir fait son éphébie (servicemilitaire qui dure 2 ans.)



Sont valorisés les élèves qui ajoutent qu’Aristote évoque une autre façon d’acquérir la citoyenneté (l.5.), mais qui sort des conditions normales d’acquisition de la citoyenneté. En effet, exceptionnellement, des étrangers, bienfaiteurs de la cité, pouvaient se voir accorder la citoyenneté, après validation à l’Ecclésia.

On attend des réponses qui partent desinformations relevées dans le textes et les explique ensuite



Question n°3 :

Tout citoyen peut participer à l’exercice de la justice et aux magistratures. En effet, les institutions athéniennes sont de trois types : les assemblées, les tribunaux, les magistratures. Les citoyens sont tous appelés à se réunir lors de l’assemblée générale (Ecclesia) sur l’agora puis la colline du Pnyx à partir dePériclès (c’est un devoir). Durant l’Ecclesia, sont tirés au sort ou élus de manière périodique les juges (tribunal populaire ou Héliée, chargé des crimes et délits hors crimes de sang comprenant 6000 membres au total qui siègent par rotation de 500 ) et les magistrats de la Cité (Stratège : magistrat chargé des affaires extérieures et de la guerre ou Archonte : magistrat chargé de l’ordre public etdes affaires intérieures de la Cité par exemple mais dans la réalité, ces fonctions reviennent le plus souvent aux personnages les plus riches et les plus influents de la Cité). Les citoyens peuvent aussi être tirés au sort pour exercer la fonction de Bouleute (expliquer)



Un citoyen peut devenir membre de l’Aréopage, le haut tribunal chargé des crimes les plus graves, mais uniquement s’il aexercé les magistratures d’Archonte ou de Stratège, ce qui en fait une institution très fermée. Enfin, un citoyen peut être amené à juger de la menace d’un homme pour la démocratie en cotant l’ostracisme



La participation à l’exercice de la justice et aux magistratures par laquelle Aristote définit la citoyenneté est donc dans la réalité assez restreinte sauf dans le cas de l’Héliée. Lesinstitutions les plus ouvertes de la Cité d’Athènes restent les assemblées.



Question 4 :

Les métèques = étrangers résidant dans la cité d’Athènes, ils sont de condition libre et bénéficient d’un statut favorable.

Leurs droits et devoirs : Ils doivent verser une taxe annuelle. En échange, ils peuvent :se défendre en justice, participer aux grandes fêtes comme les Panathénées. Ils aidentà la défense de la cité en fonction de leur richesse. Ils ont des droits civils .

Leur place dans la cité : Environ 12% de la population, ils jouent un rôle essentiel dans l’artisanat, le commerce. Certains sont très riches, cependant ils ne peuvent posséder de terre et sont exclus de la vie politique. Il est exceptionnel qu’ils deviennent citoyens.



Les esclaves= Des personnes non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Athènes, une démocratie réelle mais incomplète et inégale
  • athenes democratie
  • Comparaison athene democratie
  • Democratie a athenes
  • Démocratie a athène
  • Citoyenneté et démocratie a athènes
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !