Athenes
A Athènes, une cite parmi d ‘autre :
• Au VIe s. av. J.-C., la Grèce est divise en petits Etats indépendant, les cités. On compte environ cinq cents. Elles se font fréquemment la guerre. Les plus célèbre et les plus puissante des cités sont Sparte, Corinthe, Athènes. Cité se disant en grec polis, c’est l’origine du mot «politique », signifiant « qui concerne les affaire de la cite ».
• Pour les Grecs, avant d’être une ville ou un territoire, une cite est d’abord un groupe d’hommes, les citoyens.
B Aristocratie, tyrannie puis démocratie :
• Au VIIe s. av. J.-C., a Athènes, le pouvoir est exerce par de grands propriétaires qui forment une aristocratie. Cette domination est contestée par les artisans, les marchands enrichis et les petits paysans endettés. S’ils ne peuvent rembourser leurs dettes, ils peuvent perdre leur liberté et devenir des esclaves.
• Solon, le premier grand réformateur politique athénien, fait adopter des lois qui interdisent l’esclavage pour dettes. Il proclame l’isonomie.
• Durant la plus grande partie du VIe s. av. J.-C., le régime politique athénien a pris la forme d’une tyrannie : le pouvoir est au mains des tyrans, qui s’appuis sur le peuple pour gouverner. Clisthène, repartit les citoyens en dix tribus, chacune d’entre elle étant formée des citoyens de trois dèmes (cantons), un dème de la ville, un dème de la cote et un dème de l’intérieure. Le pouvoir des aristocrate est affaibli ; en revanche, celui du démos est consolide, d’ou le nom du nouveau régime, démocratie.
C La cite des Athéniens :
• Les Athéniens sont persuadés que leur cité est protégée par les dieux, qu’il faut honorer. Les principaux dieux sont Athéna qui. Selon la légende, fit cadeau de l’olivier aux Athéniens, Poséidon et Artémis, dont les temples ornent la colline de l’Acropole qui domine la