atouts & handicaps de la FRANCE

Pages: 3 (628 mots) Publié le: 18 février 2014
Handicaps
L’industrie française dispose d’un atout incontestable. Cependant la compétitivité de cette industrie régresse, le déficit du commerce extérieur a atteint 71 ,2 milliard d’euros en 2011et une baisse du taux de marge et de la capacité d’autofinancement des entreprises. Cette perte de compétitivité de la France signifie une perte de la compétitivité globale de son économie. Elle estdonc à l’origine du chômage puisqu’environ 2 millions d’emplois industriels ont été supprimés en 30 ans et elle aréduit aussi la capacité de croissance de l’économie française. Par rapport à ses voisinsnotamment l’Allemagne et l’Italie, l’industrie française a atteint un seuil critique (On constate que la part de l’industrie française est passée de 18% en 2000 à, 12,5% en 2011 et se situe ainsi àla 15ème place parmi les 17 pays de la zone euros).
La France perd donc des parts de marché considérables à l’exportation.
En matière de qualité et d’innovation, la France est positionnée enmilieu de gamme. elle est donc très exposée à la concurrence par le prix puisque contrairement à l’Allemagne, qui se différencie par une qualité supérieure , la France n’a aucun facteur qui la différenciedes autres. Mais face à la monté des pays émergents, qui bénéficient de coût unitaire qui défi toutes concurrence, l’industrie française va baisser ses marges. Cependant cette baisse va avoir unimpact négatif sur leur taux d’autofinancement.

L’industrie française fait face à des faiblesses structurelles. Notamment à cause des grandes entreprises qui réalisent une part croissante de leursactivités hors de la France. Ainsi, la délocalisation est aussi une source de problèmes. Puis, des PME qui n’arrivent pas à grandir au sein de la France et les ETI sont très peu présent sur le solfrançais.

L’industrie française n’est pas assez solidaire et il est de même pour la solidarité territoriale.

Les flux de financement insuffisamment orientés vers le tissu industriel. En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et ses atouts
  • Atout france
  • Atout france
  • Atouts et handicaps du japon
  • Les handicapés en france
  • Bruxelles: les atouts du passagetour de france
  • Le vieillissement de la population, atout ou handicap pour notre société ?
  • Atout et contraintes de la france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !