ATS_2

381 mots 2 pages
1) Définir le problème

1.1 Statuer sur l’existence du problème

ATS est une jeune Société de Services en Ingénierie Informatique de la Défense qui vient de créer une agence à Bruxelles. Pierre Sarrain, Marc Tousson et Jacques Beaujan, trois principaux cadres de la société qui sont par ailleurs des ingénieurs-commerciaux, vont devoir se rendre dans la capitale Belge le premier lundi et mardi de chaque mois afin de développer un important projet auprès de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges).
Pour cela, la direction a demandé à Laurent Miejka, un responsable administratif et financier de l’entreprise de définir avec les trois cadres une solution de transport et d’hébergement. En effet, celui-ci leur propose 4 options. Et les trois cadres doivent choisir le moyen de transport qu’ils préfèrent.
Cependant, le problème est de trouver la meilleure solution (qualité/prix) qui conviendra le mieux aux trois cadres mais aussi à l’entreprise. C’est un problème ouvert car les employés ont le choix de la solution.

1.2 Type de problème

Le problème est de l’ordre de l’organisation et de la gestion des déplacements de l’entreprise.

1.3 Analyse du contexte

Trois cadres de la jeune entreprise ATS doivent se rendre ensemble chaque premier lundi et mardi de chaque mois à Bruxelles pour développer un important projet auprès de la société SNCB. Il y aura donc un déplacement chaque mois.

1.4 Analyse des écarts constitutifs du problème

Il y a plusieurs solutions qui s’offrent aux employés d’ATS pour leur déplacement à Bruxelles. Mais chacune d’elles possèdent des avantages et des inconvénients que ce soit une question de temps de transport, de confort, de coût, d’heure…

1.5 Définir les propriétaires

Schéma de l’organisation d’ATS (au point de vue du déplacement à Bruxelles) :

2) Cerner le problème

2.1 Formulation du

en relation