Atsem concours

Pages: 13 (3058 mots) Publié le: 25 juin 2012
Document à conserver

d! Devenez fonctionnaire avec le Cne Formation ouverte toute l’année : Inscrivez-vous dès maintenant !

ConCours d’agent

territorial spéCialisé des éColes maternelles (Atsem)

Public : adultes et jeunes à partir de 16 ans 250 h de formation Entraînement à l’épreuve écrite et orale du concours Tarif : 361 € Facilités de paiement, jusqu’à 10 fois sans frais Correctionaccélérée des devoirs (en ligne sur un site dédié) Accès au site culture générale du domaine sanitaire et social

Accompagner le développement de l’enfant en maternelle au sein de la fonction publique territoriale
Vous êtes déjà investi dans l’accompagnement des très jeunes enfants et vous souhaitez poursuivre votre engagement en travaillant aux côtés des enseignants dans une école maternelle.Ces prochaines années, les collectivités territoriales vont recruter, au sein d’un secteur en plein essor, des professionnels des métiers de la Petite enfance. Le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles va vous permettre d’entrer dans la fonction publique territoriale, comme agent de catégorie C.

Avec le Cned, la référence de l’enseignement à distance, vous préparez àvotre rythme et à tout moment de l’année les épreuves d’admissibilité et d’admission du concours d’Atsem.

www.cned.fr
+33 (0)5 49 49 94 94
Lundi à vendredi : 8 h 30 - 18 h - Tarification ordinaire, sans surcoût
CENTRE DE RELATION CLIENT www.marque-nf.com

Réf. 2-N2260-NP-PA-11-12- PAGE

1

Des métiers pour réussir
Un secteur qui embauche
Avec plus de 800 000 naissances par an et lagénéralisation du travail des femmes, les besoins en personnels qualifiés pour s’occuper des tout-petits ne cessent d’augmenter en France : employés de crèche ou de garderie, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture sont des métiers d’avenir. Dans les écoles maternelles, on observe la même tendance sous l’effet conjugué du taux de natalité élevé et des départs massifs en retraite dela génération du baby-boom. Selon une note publiée en janvier 2010 par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, les collectivités vont augmenter les recrutements dans les prochaines années dans le secteur de la Petite enfance.
Source : portail du Gouvernement, site du ministère de la fonction Publique et Insee.

n

De nombreux départs àla retraite En 2000, l’âge moyen des Atsem approchait les 45 ans. En conséquence, les départs en retraite vont s’accentuer dans les dix prochaines années.
Source : étude réalisée par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

- dès l’ouverture de l’école, vous vous occupez d’accueillir les enfants, accompagnés par leurs parents. C’est souvent le moment de rassurer et deconsoler… - vous surveillez les premiers jeux, puis préparez le goûter du matin, - après le rangement, vous secondez l’enseignant dans les activités proposées, - en fin de matinée, c’est la préparation des enfants pour la cantine, - vous participez au service, puis à la surveillance de la cour de récréation, - en tout début d’après-midi, il faut organiser la sieste et suivre le réveil échelonné desenfants, - la journée se poursuit avec un ou des ateliers, jusqu’au départ des enfants sous votre surveillance, - elle se termine par le nettoyage de la classe.

Une formation - un métier
La présence des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles dans les classes est une obligation légale. Pour faire face à la demande et élargir le recrutement des Atsem en facilitant les mutationsinternes et en valorisant l’expérience, l’État a créé deux nouveaux concours, en complément du concours externe ouvert aux titulaires du CAP Petite enfance : le concours interne réservé aux fonctionnaires et le 3e concours, ouvert sur titres.

Quelles perspectives de carrière ?
Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d’emploi de catégorie C de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concours atsem
  • Atsem
  • Atsem
  • Atsem
  • Atsem
  • Atsem
  • Atsem
  • Concour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !