Attijriwafa bank

Pages: 22 (5475 mots) Publié le: 10 avril 2013
Le stage est une étape fondamentale et primordiale du cursus scolaire de l’étudiant, qui lui permet, en plus d’acquérir de nouvelles techniques qui lui étaient inconnues jusqu'à lors, de mettre en pratique ce qu’il a appris tout au long de ses années d’études.

Le stage ne se résume pas à passer une période déterminée dans les locaux d’un établissement, afin de rédiger par la suite un rapportqui sera noté par un encadrant, mais à plus que ça, il permet à l’étudiant de s’induire de nouvelles connaissances et de nouveaux acquis pendant une période passée au sein d’une entreprise donnée, et qui lui seront indispensables pour sa formation future.

C’est dans cette optique, que j’ai décidée d’effectuer un stage pratique, pendant un mois à ATTIJRIWAFA BANK et plus précisément à l’AGENCEMEKNES JBABRA.

Cette expérience s’est avérée très intéressante et très importante car d’une part, elle permet d’apprendre tant sur un domaine qui était auparavant peu connu ; et d’autre part, de se familiariser avec un environnement où l’étudiant devra un jour évoluer.













Née de la fusion entre 2 grandes banques marocaines la BCM et la WAFABANK.Attijariwafa Bank est entrain de tracer son chemin par excellence. Classée au 1 er rang des banques du Maghreb et au 9 éme rang des banques africaines hors Afrique sud, Attijariwafa Bank a pu réussir le challenge de la fusion, puisque la fin 2005 a marqué la fin du processus de rapprochement et la réussite de l’intégration de la nouvelle entité, au sein du marché bancaire dans les délais et conditionsprévu.

L’organisation d’Attijariwafa Bank vise à placer le client au centre des préoccupations du groupe, dans une optique de cross-selling, et à assurer un service conforme aux meilleurs standards, grâce à une technologie à la pointe de l’innovation.
Son fonctionnement s’articule autour de 6 « business units » autonomes et dotées de moyens propres, qui correspondent auxprincipales activités du groupe.
Elle obéit à trois principes : renforcer le management et la culture de la performance, augmenter la responsabilisation et le niveau de délégation et enfin, professionnaliser l’exécution en perfectionnant les procédures de gestion et les outils de contrôle.
Le système de gouvernance mis en place respecte les principes généraux du gouvernement d’entreprise. Ainsi, leconseil d’administration s’est doté d’un règlement intérieur et d’une charte de l’administrateur, et prévoit la présence d’administrateurs indépendants. Parallèlement, trois organes de contrôle de gestion, issus du conseil d’administration ont été mis en place : un comité stratégique, un comité des rémunérations et un comité des risques et des comptes.

Le système de gouvernanced’Attijariwafa Bank a également institué le principe de collégialité des décisions dans la gestion du groupe :
• un comité exécutif dirige la banque sur le plan opérationnel, organisationnel et administratif
• des comités spécialisés présidés par le président directeur général ou un membre de la direction générale qui s’ajoutent aux organes de gouvernance et complètent le dispositif.Attijariwafa Bank affiche aujourd’hui comme vocation essentielle : servir le développement du pays ainsi que de créer de la valeur pour ces clients, ces actionnaires et ces collaborateurs. Quelles sont alors les raisons qui ont poussé à ce rapprochement ? Comment la fusion s’est elle déroulée ?

SECTION 1 : Présentation Générale D’ATTIJARIWAFA BANK


I- IDENTIFICATION D’ATTIJARIWAFA BANK
1- LaCarte D’identité :
a- La Fiche Signalétique d’Attijariwafa Bank :



Dénomination : ATTIJARIWAFA BANK
Siège social : 2 Boulevard Moulay Youssef
20000 Casablanca, Maroc
Forme Juridique : Société anonyme
Adresse d’Agence: Angle Bd.Mohamed Ben M’hamed
Dighossi, Rue Maarka- Zitoune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bank
  • bank
  • Bank
  • Bank
  • Bank
  • 53 Bank
  • Attijariwafa bank
  • Bmce bank

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !