Au cœur des ténèbres - Joseph Conrad -

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Au cœur des ténèbres est un roman de Joseph Conrad appartenant au registre romantique. Ce mouvement né fin XVIIIème, explore les différents arts pour exprimer les états de l’âme. L’introspection est quelque chose de récurrent dans l’œuvre de Joseph Conrad qui est aussi un précurseur de l'existentialisme ; si ses personnages sont désenchantés, ils ne renoncent jamais à affronter la vie. Ce romanest, comme beaucoup d’œuvres de Conrad, basé sur l’aventure, notamment marine qu’il tire de sa propre carrière. En quoi Au cœur des ténèbres est-il un roman d’aventure ? L’étude dans un premier temps de l’aventure géographique de Marlow, personnage principal de l’histoire, nous permettra ensuite d’analyser en quoi son voyage est aussi une aventure intérieure.



Dans cette œuvre plusieurséléments propres aux romans d’aventure apparaissent. Marlow, personnage type, voyage en terre inconnue. « Nous avancions à l’aventure sur une terre préhistorique, sur une terre qui offrait l’aspect d’une planète inconnue. » p.78 Marlow est ici un explorateur consacrant sa vie à voyager, visiter et découvrir des terres encore inexplorés. Il est ce personnage qui rêve et contemple à l’aide de cartes,fasciné par l’ailleurs. Il s’émerveille et montre son engouement face à l’inconnu. Le fleuve et la forêt sont aussi des éléments du roman d’aventure. En parcourant le fleuve, Marlow s’enfonce de plus en plus profondément dans la forêt, au cœur des ténèbres, là où les choses en l’absence de lumière prennent un nouveau relief, où l’imagination s’envol. Ainsi, en remontant le fleuve, il lui sembleremonter le temps et se retrouver dans un lieu préhistorique.

Ce livre est aussi un roman d’intrigue à suspense où le centre d’intérêt principal est l’action. On observe d’ailleurs une multiplication des péripéties violentes, parfois au détriment de la vraisemblance. Le personnage de Kurtz en est un exemple type. Il est représenté en une voix presque divine, son existence est presque surnaturelleet ses actions, décisions sont toujours des plus mystérieuses ; il est un être relevant du fantastique. « C’était comme si une figuration animée de la mort, sculpté dans un vieil ivoire, brandissait les mains en proférant des menaces contre une foule immobile de figure de bronze sombre et brillant » p.129. Les personnages sont nombreux, et appartiennent à un schéma actantiel propre aux romansd’aventure. Marlow doit récupérer Kurtz pour une compagnie, il reçoit pour cela l’aide des agents de cette compagnie et s’oppose pour réussir à une ethnie. Ce livre peut donc être présenté comme une sorte de quête à objectif, Marlow souhaite retrouver Kurtz.

Un registre dramatique est aussi très présent dans l’œuvre. J. Conrad fait références à une réalité aussi bien historique que géographique. Eneffet, on retrouve des similitudes avec sa propre aventure sur le fleuve Congo. Ce roman mêle littérature d’imagination et littérature réaliste, récit imaginaire et récit de voyage. Par ce procédé, J. Conrad créé une ambiance fantastique, qui entraîne une perte des repères ; les personnages ne savent pas où ils sont et se transforment. « J’essayai de rompre l’enchantement pesant et muet du mondesauvage – qui semblait l’attirer vers son sein sans merci en éveillant des instincts brutaux endormis, en ravivant le souvenir de passions monstrueuses et assouvies. »p.142 La forêt est dangereuse comme le fleuve, les personnages risquent de mourir, de se noyer dans les ténèbres et de ne pas atteindre leur objectif : retrouver Kurtz.



Le voyage dans les territoires sauvages de l’Afrique pourrécupérer le responsable d’un comptoir commercial devient une plongée dans l’inconscient. Les événements vont transformés les personnages. En cela, ce voyage sur le fleuve devient pour Marlow une aventure intérieure.



Le voyage de Marlow devient une quête initiatique. Dans un premier temps il découvre le délabrement des comptoirs et l’horreur de l’esclavage. « Ils mouraient à petit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse "au coeur des ténèbres" de joseph conrad
  • Analyse "au coeur des ténèbres" de joseph conrad
  • Fiche de lecture Au coeur des ténèbres de J. Conrad
  • Joseph conrad
  • Au coeur des ténébres
  • Au coeur des tenebre
  • Joseph conrad , le compagnon secret
  • L'éloge de l'ombre de tanizaki et heart of darkness de joseph conrad

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !