"Au lecteur" les fleurs du mal de beaudelaire

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 11 juin 2012
"Au lecteur" Les fleurs du mal de beaudelaire

Introduction

Charles Baudelaire, 1821-1867, a une influence romantique, parnassienne et il préfigure le symbolisme.

Au lecteur est le premier poème du recueil, placé hors numérotation, il a toujours été placé en tête dans toutes les éditions. Il est composé de 10 quatrains. Les deux premiers montrent la faiblesse de l’homme en proie auxpéchés, sa faiblesse physique et morale. Les 5 suivants montrent l’influence de Satan, la beauté du mal, bref l’esthétique sataniste. Les 3 derniers montrent la place importante qu’occupe le spleen, cette mélancolie.

Problématique: Quel est le rôle de ce poème dans l’architecture du recueil ?

I) Une vision pessimiste de l'homme, l'éclairage du titre, LFM

A. La faiblesse de l'homme-Illustration du titre: la thématique du recueil est donnée= parler du Mal.

-La poèsie permet de chanter le spleen, il naît du mal du poète.

- Champ lexical du vice et des péchés: "lésine", "péchés", "lâches", "débauché", "volons", "plaisir", "clandestin", "démon", "Satan", "viol", "poison", poignard", "incendie", "vices", "Ennui".

-Baudelaire nous montre ici une réalité cachée de l'homme,la face de l'homme corrompu.

-Cette vision de l'homme prône:

=> L'homme comme individu dominé par la lassitude: champ lexical de la paresse "lâches", "oreiller", "berce", "débauché". L'homme est emporté: "C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent", "Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas".

=>L'homme sans volonté: l'homme vit dans l'illusion "notre espritenchanté", "Croyant par de vils pleurs", "occupent nos esprits", et manque de volonté: "Nos péchés sont têtus" = l'homme est incapable d'anéantir le fait de commettre des péchés, la faute de cette obstination est dirigée aux péchés eux-mêmes, Baudelaire exprime ainsi l'incapacité de l'homme à se culpabiliser ("c'est pas ma faute!"). "Et le riche métal de notre volonté est tout vaporisé par ce savantchimiste"= l'homme est deshumanisé, il n'est plus maître de son corps. La volonté est caractérisée par un lexique laudatif "riche métal" tel une pierre précieuse qui contraste l'importance de sa disparition. (NOTE: le fait que ce soit un " savant chimiste" qui "vaporise" la volonté peut faire penser à l'effet de la consommation de drogues dont Baudelaire soulignera qu'elle est "de toutes les facultés laplus précieuse")

B. L'esthétique sataniste de Baudelaire

-Présence du diable: "Satan", "Démons"

- Il annonce une esthétique satanique

-Satan est la figure de référence

-Dès le 1er vers, il y a le péché, la religion est particulièrement visée par Baudelaire, champs lexical de la religion. Notre volonté, l’erreur, la sottise est transformée par le mal, alchimiste (hermès). LeStyx, est le fleuve qui amène aux enfers. On relève le champ lexical du mal, « Satan », « démon », « diable », le mal est donc très présent. Baudelaire développe ici une esthétique qui est satanique, on remarque la rupture du romantisme, notamment avec Hugo, qui est lassé de mettre dieu au centre.

Cela préfigure les poèmes blasphématoires qui figurent dans la section « révoltes ».

-C'estSatan et non Dieu qui dirige l'homme.

C. L'ennui, le "spleen"

=>Et cet homme devient lâche et sans volonté à cause de son défaut pour le plaisir, le divertissement= c'est le combat contre "l'Ennui". Tout le poème est construit de manière à amener l’ennui qui arrive de façon dramatique. En effet, une majuscule et un point d’exclamation suivit d’un tiret l’isole du reste du poème. On relève uneénumération d’animaux monstrueux, « les vautours », puis une seconde d’adjectifs, plus laids, plus méchant, plus immonde… c’est aussi une gradation, « glapissants, hurlants, grognants… ». Ceci accentue ce que l’on doit découvrir, c’est une progression qui mène à l’ennui, lui-même fortement accentué et même personnifié.

II) Un poème en forme de préface


A. Un pacte avec le lecteur...
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