« Au lendemain des fêtes, une question se pose, savons-nous encore ce qu’est un cadeau ? »

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 20 mars 2013
Lundi, 4 février 2013
5 Éco-Math
n*10

Travail de Français

DISSERTATION 1

« Au lendemain des fêtes, une question se pose, savons-nous encore ce qu’est un cadeau ? »

Après avoireffectué plusieurs recherches, j’ai pu constaté que beaucoup de personnes revendent leurs cadeaux sur le net. Ils ne sont pas satisfaits et une roue de secours s’offrent à eux, ils utilisent la nouvelletechnologie afin de recevoir de l’argent en échange de leurs acquisitions, qu’importe la personne qui leur a offert, amis, conjoint, voire même la famille. Cette nouvelle mode de revendre ce qui nous aété donné n’est plus un sujet tabou et de plus en plus de gens rejoignent le mouvement.

En premier lieu, commençons par une définition propre de l’action d’offrir ou de recevoir, et égalementune définition personnelle d’un présent.
D’après moi, que l’on offre ou que l’on reçoit, cela reste un acte symbolique. Un cadeau est généralement offert pour une bonne raison, que ce soit pour unanniversaire, une fête, un décès ou juste simplement pour offrir. On offre pour ravir la personne à qui s’adresse l’action.

Maintenant, passons l’aspect négatif de ces gestes. Personnellement jetrouve cela plutôt indigne de la part de la personne de se débarrasser de quelque chose qui lui a été donné, et plus encore de s’en détacher pour acquérir une somme d’argent qui n’arrive même pas à lacheville de la vraie valeur de l’objet. Par cela, je veux dire que lorsqu’on trouve l’article dans le magasin, sa valeur lorsqu’il a été offert n’est plus la même que lorsqu’il était simplement exposédans la boutique. Le fait d’offrir change celle-ci car l’individu a ajouté une valeur symbolique à l’objet, celle-ci qui n’a aucun rapport avec son prix ou sa qualité, n’importe laquelle qu’ellesoit.


Par ailleurs, il est compréhensible que toutes les offrandes ne peuvent pas plaire, et si on n’apprécie pas l’objet reçu alors pourquoi ne pas simplement donner plutôt que vendre.
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question qui se pose
  • Questions posees lors des entretiens
  • On pose la question de savoir si...
  • Les questions les plus posées à l'oral
  • 25 Questions posées en entretien d'embauche !
  • Qu'est ce que la question de l'homme
  • Questions sur kant "qu'est ce que les lumières?"
  • Découvrez les questions les plus fréquemment posées dans un entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !