Au retour des oies blanches

Pages: 6 (1266 mots) Publié le: 18 décembre 2012
A) Introduction à l’œuvre

1. Deux traits de caractère d’Élizabeth.

Premièrement, on peut voir qu’Élizabeth est une femme qui s’est laissé influencer par les valeurs traditionnelles de l’époque québécoise. C’est-à-dire, que son père lui a trouvé un mari, qu’elle m’aime pas, et elle a vécu 20 ans avec lui. Elle n’a pas divorcé avec son mari, même après la mort de son père, parce que c’étaitmal vu dans la société.

Par exemple, on voit (à la page 36, C’est comme ça depuis… elles sont seules.) dans l’extrait, on peut voir qu’Élizabeth à vécut 20 ans auprès d’Achille sans avoir eu de sentiment pour lui. Une femme comblée ne peut pas se sentir seule.

Dans la même page, on voit (combien de fois… contre les vôtre.) qu’elle respecte les valeurs de sa belle-mère, qui l’empêche defaire chambre à part avec son mari. C’était très mal vu de ne pas dormir avec son mari à l’époque.

De plus, on peut voir dans l’extrait (page 40 … C’est ainsi que j’ai épousé Achille… Dix-sept ans.) qu’on a décidé à la place d’Élizabeth le mari qu’elle devait épouser. Par contre, celle-ci a accepté sans rouspéter.

Deuxièmement, Élizabeth est très secrète. Tout au long de la pièce, on sent quecelle-ci a quelque chose qu’elle cache quelque chose. Elle garde un secret en elle qui l’empêche carrément de dormir. Lorsqu’elle raconte ce qu’elle cachait, on comprend pourquoi elle le gardait pour elle-même. Ce caractère révèle une autre caractéristique de la femme dans ces années-là. Il était inimaginable qu’une femme donne naissance à un enfant qu’il n’était pas de son mari.

Parexemple, dans l’extrait (p22, Je n’ai pas peur… Sinon…), on voit déjà, dès le début de la pièce, qu’Élizabeth cache quelque chose.

De plus, l’extrait (p109, Tu ne vas pas au bout… j’y parvienne!) montre qu’elle a un secret, et qu’elle va le dévoiler bientôt.

2. Pour commencer, chacun des personnages à des relations différentes avec Thomas. Achille le déteste. Ils sont demi-frère, mais selonlui, Thomas est la honte de la famille. Il n’est qu’un lâche, profiteur et vraiment égoïste.

On peut le voir dans le premier extrait, (p51 Lui et Thomas sont… ça ne m’intéresse pas) l’opinion de Thomas pour Achille.

Dans le deuxième extrait on montre la haine d’Achille qui grandit, (p102-103, J’aimerais qu’on cesse… le sourire d’un raté.)

En poursuivant, Geneviève, elle, au contraire,adore Thomas. Elle est tombée amoureuse de lui sans savoir que c’était son père. Elle s’ennuie également de lui. Elle est excitée juste à l’idée de le revoir.

Par exemple, (p 74, Laisse-moi ouvrir…bousculer) Geneviève est tellement excitée lorsqu’elle croit que Thomas sonne à la porte qu’elle en vient à pousser sa mère.

Aussi, (p120, Le seul homme que j’ai aimé était mon père et je nele savais pas.) Le passage dit tout. Son père était son seul amour. C’est comme si elle venait d’apprendre que son amour était plus qu’impossible.

B) Approfondissement et réflexion

3. Tout dans cette pièce est fait à partir de mensonge. Plusieurs personnages ont leurs petits mensonges qu’ils dévoilent tout au long de la pièce. En fait, la pièce est le dévoilement des mensonges. Le plusgrand menteur de la pièce est certainement Achille. Ce personnage fait tout pour pouvoir sauver son honneur. En arrivant chez lui, il fait croire à sa famille que tous ses problèmes sont réglés grâce à sa superbe visite chez le Premier ministre. (p43, tu es la maman…C’est fini.). En fait, la rencontre ne s’est pas bien passée. L’extrait le prouve (p87, Je n’ai pas dit la vérité… n’étais pas vrai.) lemensonge d’Achille. Cela montre également qu’il veut tellement regagner son honneur, qu’il ment même à sa propre famille pour laisser croire qu’il est bon et c’est lui la victime

De plus, Élizabeth aussi a plusieurs mensonges. On peut faire un lien entre les secrets de celle-ci et ses mensonges. Elle n’a dit à personne durant 20 ans l’amour qu’elle a eu avec Thomas. Elle n’a pas dit la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au retour des oies blanches
  • Au retour des oies blanches
  • Blanche
  • Blanche
  • Blanch
  • Les oies du capitole
  • Le retour
  • Le retour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !