Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur?

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a) Une pièce de théâtre peut ne pas être jouée

Ex : Musset, Un spectacle dans un fauteuil, pièce pensée pour être lue. Difficulté de faire jouer les drames romantiques, ex Lorenzaccio de Musset.

b) Des indications scéniques succinctes

Ex : Jusqu’au 18ème siècle les didascalies sont uniquement externes et quasiment absentes des pièces. Importance du texte et choix des vers dans les tragédies classiques comme celles de Racine.

c) La nécessité de susciter des émotions par la parole

EX : les récits d’actions dans le théâtre classique (mort d’Hippolyte dans Phèdre).

II. La représentation comme création

a) Le sens des scènes donné par leur représentation

Ex : Texte B, la transformation de Jean ne prend sens que si elle est jouée, les répliques ne se suffisent pas à elles-mêmes.

b) Quand le jeu l’emporte sur le texte

Ex : Théâtre de l’absurde. Dérèglement de la parole. Dans La Cantatrice Chauve, le sens contenu dans les répliques des personnages disparaît progressivement sans que la pièce perde son sens. Théâtre d’Antonin Artaud où le texte est moins important que la mise en scène.

c) La possibilité d’un théâtre sans texte

Ex : Jean-Louis Barrault fait apparaître l’importance du langage du corps au théâtre. Romeo Castellucci propose des spectacles sans texte.

III. Un jeu subtil entre texte et représentation

a) La représentation pour mettre en valeur le texte

Ex : Texte A, le jeu des acteurs dans Amphitryon 38 doit souligner la profondeur de la transformation. Jacques Copeau choisit de mettre le texte à l’honneur par une scène avec très peu de décors et un jeu sans affectation.

b) L’impossible séparation

Ex : Texte B : Jeu et texte sont inséparables. Dans les comédies classiques, le comique repose sur le comique de mots autant que de gestes.

c) La représentation est une lecture

EX : Les metteurs en scène par leur travail permettent aux spectateurs de redécouvrir des pièces qu’ils connaissent déjà : Dom Juan mis en

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