Auberge de la jamaique dissertation

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 17 mars 2013
Aui

Maëva PERRIN 2nd2

Dissertation sur
L'auberge de la Jamaïque

Le roman de L’auberge de la Jamaïque , de Daphné du Maurier est un roman gothique anglais , il parle d'une femme appelée Mary Yellan qui est orpheline et peu fortunée , qui depuis la brusque mort de sa mère amène bien des changements dans la vie de la jeune fille , qui est obligée de quitter sa ferme natale la oùelle a passée son enfance pour aller vivre chez sa tante Patience à L'auberge de la Jamaïque sur une côte désolée de l'Atlantique , Mary ne l'a vu qu'une fois, alors qu'elle était encore qu'une jeune enfant frivole et insouciante . Le mystère apparaît car la seule évocation du nom de l'auberge emplit tous les honnêtes gens d'effroi. Que peut-il bien s'y passer ?. Dès son arrivée a l'auberge , elley soupçonne de nombreux et terrifiant mystères et secrets . La tante qu'elle a connue , jeune et gaie n'est plus qu'une femme malheureuse , terrorisée par Joss , son époux , un ivrogne menaçant .Mais malgré tout cela , elle y trouvera l'amour. Jean-Yves Tadié définit ce que fait la spécificité du récit : «  l'aventure est l’essence de la fiction » ( Le roman d'aventure , 1982) avec ceci , onpourra donc dire si l'aventure est le moteur d'une histoire inventée et qu'elle est au cœur de la fiction dans la première thèse grâce aux événements qui se multiplient et des éléments dangereux .Ensuite dans la deuxième thèse on pourra prouver que d'autres éléments nourrissent la fiction : que l'aventure n'est toujours pas au cœur de la fiction avec du surnaturel , un personnage en dehors de lanorme et que certains thème et actions plaisent au lecteurs.

« L'aventure » est le moteur d'une histoire inventée , elle est au cœur de la fiction , et c'est aussi un élément perturbateur . L'aventure connote le danger , le sort , le hasard et le destin ce qui produit donc des actions extraordinaires. « L'essence » est un moteur qui est une spécificité et caractère essentiel pour lafiction , c'est un élément clé , car la fiction est l'irréel et l'imaginaire dans l'histoire inventée.


D’abord , les actions se multiplient et elle sont inattendues lorsque Mary et Jem s'embrassent , personne s'attend a ce qu'elle l'embrasse : «  Jem attira Mary […] , il l'embrassa » (p166) , ceci montre qu'il y a un danger , car peut être que Jem est pareil que Joss son frère , c'est a direivrogne menaçant mais cette événement plaît aux lecteurs car il y a une histoire d'amour : un baiser « dangereux » , elle embrasse un homme douteux qui n'est peut être pas un homme raisonnable. D'autre par , quelques instants après , l'homme par sans prévenir Mary , une personne est venu l'interpeller «  votre ami est parti il y a près de vingt minutes. Il avait l'air presser » (p 170) , encoreune action surprenante , le lecteur ne s'attend pas a ce que Jem parte aussi vite et sans prévenir alors qu'ils venaient de s'embrasser. Ensuite , Mary découvre que son oncle faisait parti des naufrageurs : «  mon oncle est l'un de ces naufrageurs : il me l'a dit lui même » (p181) , elle découvre aussi que les pirates et les naufrageurs ne sont pas des bonnes personnes et qu'elles sontcruelles : « l'homme blessé à mort et hurlant de douleur […] le colporteur en atteignit un autre a la gorge » (p205) , ce qui prouve qu'il peuvent faire souffrir des personnes , sans pitié ni compassion et comme son oncle en était un , Mary se méfie encore plus de lui car les naufrageurs n'étaient pas de bonnes personnes . La découverte des secrets et du passé de certaine personne plaisent au lecteur .Ensuite , nous pouvons penser que Joss Merlyn veuille du mal a sa nièce , Mary : un jour , elle partit se promener et lors de son retour , elle su que son oncle l'avait demandé à plusieurs reprises au cour de la journée , elle s’inquiéta : «  monter en elle un peu de nervosité ,[...] jeta un coup d’œil ver le lit , […] il était vide » (p135) , on peu aussi penser qu'il lui veuille du mal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jamaique
  • Jamaique
  • La jamaique
  • Jamaique
  • jamaique
  • Histoire de la jamaïque
  • Auberge rouge
  • Auberge du bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !