Auchan
Sommaire
III. Présentation de l’enseigne 3 A. Le Groupe Auchan 3 B. Auchan Saint Sébastien 4 C. Points forts et moyens de fidélisation 5 D. Services proposés 5 E. Communication et publicité 5 F. Circuit de distribution 5 G. Son activité 6
IV. Présentation du stage 7 A. Plan du rayon 7 B. Le métier de vendeur en multimédia 9 C. Une journée type du stage 11
V. Conclusion 14
VI. Remerciements 15
Présentation de l’enseigne
Le Groupe Auchan
Toute l'histoire du groupe Auchan (cette société est une GSA : Grande Surface Alimentaire) commence en 1961 par la création d'un premier magasin à Roubaix (Nord de la France) à l'initiative de Gérard Mulliez. Ce magasin est implanté dans une ancienne usine désaffectée de 600 m² dans une zone appelée « Hauts Champs » c'est de ce nom que Gérard Mulliez décide d'appeler son magasin Auchan. Dans ce premier supermarché travaillent 30 collaborateurs mais très vite par le succès de celui-ci d'autres magasins vont s'ouvrir sur des surfaces beaucoup plus grandes, afin d'attirer un plus grand nombre de personnes.
Ainsi en 1967 il ouvre son premier hypermarché discount dans la ville de Roncq et en 1969 à Englos ce qui lui permet d'être présent sur toute la région lilloise et donc de développer son enseigne.
C'est en 1971, soit 10 ans après l'ouverture du premier magasin, que Gérard Mulliez décide d'apporter à son enseigne une envergure nationale pour être présent sur tout le territoire français. Nous assistons à l'ouverture de 26 magasins à travers la France en moins de 10 ans un développement qui est donc très soutenu. Mais, l’année 1977 est une grande étape au sein du groupe Auchan puisque les collaborateurs du groupe ont désormais accès à l’actionnariat donc au capital de l’entreprise.
C’est en 1981 qu’Auchan commence à s’implanter hors de France avec la création du premier « Al campo » en Espagne. Aujourd’hui le groupe compte environ 1 300 hypermarchés et supermarchés dans 13