Auchan

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 20 février 2013
KOUMAH
Dominique


BTS MANAGEMENT DES
UNITES COMMERCIALES
SESSION 2012


Epreuve ACRC
[pic]

[pic][pic]












[pic][pic][pic]






BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
SESSION 2012

SOMMAIRE






Partie 1: Analyse commerciale


Partie 2: Diagnostic de l'unitécommerciale


Partie 3: Préconisation


Partie 4: Répercussions


Partie 5: Réflexion sur la mise en oeuvre du projet























I. DESCRIPTIF DE L’UC




A-PRESENTATION DU RESEAU DE L’ENTREPRISE


Auchan est un groupe de grande distribution qui a été fondé en France le 6 juillet 1961 et qui compteplusieurs domaines d’activités tels que l’immobilier, la banque et le e-commerce. A ce jour, le réseau se compose de 578 hypermarchés dans 12 pays et régions, 753 supermarchés et possède des parts dans de nombreuses enseignes comme la Banque Accord, Alinéa, Décathlon, Leroy Merlin etc…


B-PRESENTATION DU POINT DE VENTE


Le magasin se répartit en 4 secteurs : l’Alimentation, la Maisonet le Jardin, le « High Tech » et  « l’Electro ». C’est sur ce dernier que j’ai effectué mon stage.


1. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE


A Bordeaux, l’hypermarché Auchan Mériadeck se trouve être le seul implanté au centre ville sur une surface d’environ 10 000 m². Cette implantation particulière lui permet de bénéficier d’une facilité d’accès via les transports en communs (tramway, bus).L’existence d’un parking gratuit pendant 1h30 est également un moyen pour le magasin de capter une clientèle plus éloignée; on constate alors une forte affluence. Ainsi le nombre de clients s’élève de 10 000 à 15 000 personnes par jour, ce qui place Auchan Mériadeck à la 6ème position en France concernant le nombre de tickets de caisse journalier. Les concurrents directs de l’enseigne et en particulier denotre rayon sont Darty situé dans le même centre commercial, Carrefour et Boulanger situés à Mérignac.

2. CONTEXTE COMMERCIAL


L’offre produit et de services:
Notre point de vente correspond au rayon électroménager et se divise entre les sous rayons suivants : l’électro, la cuisson, le petit déjeuner, la beauté et les meubles. L’offre est très diversifiée et s’adresse aussi bien auxhommes qu’aux femmes, adultes en particulier. Elle est mise en valeur en suivant les consignes données par le réseau, de façon à être la plus attrayante possible. Un service de livraison à domicile est également proposé à côté de cela, ainsi que des garanties supplémentaires sur la plupart des articles. Enfin, un suivi post achat est assuré par le service après vente.

Les opérationscommerciales:
Chaque année, tour à tour, se succèdent différentes opérations commerciales: les soldes flottants, la fête des mères, la fête des pères, la période des fêtes de fin d’années. Il y en a donc environ une tous les deux mois, en fonction des évènements saisonniers. L’année 2011 a été particulièrement riche en la matière, puisqu’elle marquait le 50ème anniversaire du groupe Auchan.

Laclientèle:
La clientèle est très diversifiée. En revanche, la situation géographique du point de vente, son accessibilité facilitée par la proximité du tramway- et autres transports en commun-, entraînent un flux de clients majoritairement jeunes, avec un panier moyen inférieur à la moyenne nationale (soit environ 42,50 euros l’an dernier).
Entre 2010 et 2011, le chiffre d’affaire du rayon a diminué de3,91%, sachant que l’ensemble des magasins du territoire ont enregistré une baisse de 7,48 %. L’indice de vente était de 1 et le taux de transformation  a progressé de 8,7% entre décembre 2009 et décembre 2010. Les motivations d’achat sont pour l’essentiel hédonistes et oblatives. Les clients ont également la possibilité d’effectuer leurs achats en ligne, sur le site Auchan.fr .

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Auchan
  • Auchan
  • Auchan
  • Auchan
  • Auchan
  • Auchan
  • Auchan
  • Auchan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !