Aucun fichier n'a été téléchargé

Pages: 15 (3548 mots) Publié le: 25 janvier 2011
Du 23 au 29 Janvier 2011



Introduction

En ce 3ème dimanche du Temps ordinaire (A) qui s’inscrit dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la Parole de Dieu nous arrache de la voix de Jean Baptiste le Précurseur pour nous centrer sur la personne même du Christ. Il est Celui que tant de prophètes ont annoncé la venue pour inaugurer le royaume de Dieu, aux dépends du royaumedes ténèbres et de la mort. Dans la 1ère lecture, la voix du Seigneur retentit à travers la voix du prophète Isaïe qui annonce que « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi… ».
Cette annonce se fait réalité dans l’Évangile avec la prédication de Jésus Christ qui est la lumière quidissipe les ténèbres et éclaire ceux qui sont dans l’ombre de la mort. C’est en fait pour cela qu’il parcourt toute la Galilée en proclamant la Bonne Nouvelle qui inaugure le Royaume de Dieu. Et l’urgence de cette Bonne Nouvelle le porte à choisir des disciples pour collaborer à sa mission et la continuer par la suite. Notons avec saint Paul dans la 2ème lecture qu’au centre de cette Bonne Nouvelle duRoyaume de Dieu, se trouve le Christ, seule cause du salut, fondement et exigence d’unité des Chrétiens.
LUNDI 24
« Je te bénis Père.., tu révèles aux tout-petits les mystères… » Textes à lire : Dt 6, 3-9 ; Ps 112(111) ; Mt 11,25-30
Saint François de Sales
LECTURE : L'Église célèbre en ce 24 janvier la mémoire de saint François de Sales, évêque de Genève et Docteur de l'Église, qui fut leserviteur doux et humble de tous. Il introduisait à la vie dévote les âmes soucieuses de se donner au Christ, leur ouvrant les secrets de l’amour de Dieu. Toujours attentif à mettre la vie spirituelle à la portée des laïcs, il ne cessait de dire : « la dévotion ne gâte rien, quand elle est vraie, elle perfectionne tout ».
Nous méditons tout de même aujourd'hui sur le commandement de l'amour deDieu d'une part, et sur la valeur de l'humilité, gage de la connaissance des mystères du Royaume d'autre part. En effet, dans la première lecture, il est question pour l'auteur sacré, de communiquer au peuple d'Israël le commandement de l'amour de Dieu: « Écoute Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que cesparoles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur! » (vv.4-6). Tout membre du peuple d'Israël se doit de penser d’abord à son Créateur, de le respecter et de l’aimer, parce que c'est de lui qu'il tire son existence. Il s'agit non seulement d'un commandement, mais aussi d'une recommandation de donner à Dieu la place qui lui est due dans notre vie.
Pour ce qui est de l'Évangile, Jésus rendgrâce à son Père d'avoir ouvert le cœur des "tout-petits" aux mystères de son royaume (v.25). Intéressons-nous tout d'abord au terme "tout-petits": nous pouvons être tentés de croire que Jésus parle simplement des enfants. En réalité, ils représentent la catégorie de personnes qui reconnaissent en Dieu le Tout-puissant, et se voient tout-petits devant lui. En clair, le "tout-petit" c’est celui qui,dans la simplicité et l’humilité, ne voit sa grandeur que dans le Seigneur. Souvenons-nous de cette parole de Jésus: "Hors de moi vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). Dès lors, ce n’est que dans cet état d'âme que l’homme est plus prompt à découvrir et à comprendre les mystères ou les richesses du Royaume de Dieu, plus particulièrement celui de l'Amour. Finalement, plus l'on respecte Dieu etdésire l'aimer plus que tout, plus l’on devient capable d'entrer dans la logique de l'amour et des autres réalités d'en haut. Aussi est-il nécessaire d'imiter l'exemple d'humilité de notre Seigneur Jésus-Christ:" Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur" (v.29)

MEDITATION : Sommes-nous encore capables de nous rabaisser dans notre contexte social actuel où l'orgueil est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été télécharger
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun téléchargé
  • Fichier telecharge
  • Aucun fichier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !