Aucun titre

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 8 juin 2012
Séquence 1 : Héroïnes de roman, de l’idéalisation à la remise en question
zzzz

Go

Introduction :
Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, Lettre 20 (1782)
Introduction : Publié en 1732, le roman épistolaire des Liaisons Dangereuses connait immédiatement un succès lié au scandale que provoque son contenu. Il s’agit de la correspondance d’un groupe de personnages appartenantà un groupe aristocratique. Les deux plus importants sont le Viconte de Valmon et la Marquise de Merteuil qui sont deux libertins, anciens amants aux prises avec toute une stratégie de séduction et de corruption dont ils seront finalement les victimes. Valmont séparé de la Marquise, mais en liaison épistolaire avec elle, entreprend de séduire une femme aussi belle que dévote la Présidente deTourvel. La Marquise, elle, envisage de se servir de Valmont par vengeance. Elle lui demande de gagner les faveurs de la jeune Cécile de Volanges qui sort tout juste di couvent et fiancé à celui qu’elle considère comme son ennemi (de la Marquise). Cécile se révèle être une proie facile quant à la présidente, elle sède à Valmont qui s’éprend totalement et sincèrement d’elle et quitte ainsi son rôle delibertin, rien ne se passe comme prévu. La marquise exige de Valmont qu’il quitte la Présidente s’il veut retrouver ses faveurs. Mme de Tourvel meurt de chagrin. La marquise jalouse, refuse de tenir sa promesse, devenu adversaire les deux libertins rendent public leur correspondance. Valmon est alors tué en duel par Danceny qui est amoureux de Cécile. Tandis que la Marquise doit fuir devant ledéshonneur qui l’atteint. 
Il s’agit d’une intrigue libertine moins originale par son thème que par efficacité de la forme épistolaire qui joue un rôle important. Dans un contexte de vie social où tout n’est qu’apparence et dissimilation, la lettre est la seule forme possible de la sincérité donc seule possibilité de vérité sans crainte des interdits sociaux. Mme de Merteuil, qui se fait passer pourune veuve vertueuse, révèle dans ses lettres à Valmont, son vrai visage, sans se douter qu’une fois les règles du jeu modifiées, cette réalité la perdra, de même pour Valmont. Ainsi le choix d’une correspondance est l’élément clé du libertinage en action puis de révélation indubitable de ce même libertinage. Les deux héros se retrouvent punis pour ce qui a assuré leur succès. La fin sembledénoncée par l’immoralité du libertinage et le renversement des valeurs sur lequel il s’appuie. Cependant, reste pour le lecteur l’admiration que suscitent l’habilité, le cynisme et la séduction des protagonistes. 
Problématique : En quoi le recours au genre épistolaire, favorise, à travers le style brillant de la lettre et la stratégie déployée, la caractérisation complexe d’une héroïne libertine (touten permettant d’ores et déjà le pouvoir de l’écrit) ? 

I. Le libertinage
L’aspect libertin est mis en évidence, par la liaison entre les personnages.
a) Complicité entre Marquise et Vicomte
Le ton ironique est utilisé lorsque la marquise s’adresse au Vicomte, disant « voyez quelle scandale ! » (l.10). Le premier paragraphe évoque le passé, ils ont donc un passé commun. Les deux libertinsscellent un contrat car la Marquise parle de « renouvellement de bail » (l.4), de « conditions » (l.11), « preuve » (l.12), « affaires importantes » (l.13), « gage » (l.17), « prix » (l.20). Le champ lexical juridique est constamment employé. Ici la Marquise évacue ses sentiments, elle impose ses conditions avec des verbes à l’impératif et le futur de l’indicatif. La littérature courtoise est contréepar « sérieusement » (l.18). La Marquise demande une preuve écrite pour satisfaire sa curiosité cynique pour connaître le cœur et l’esprit qui est plus grand que la manipulation. L’intérêt pour la Marquise est donc son amour propre, elle préfère être une « récompense » plutôt qu’une « consolation » (l.14/15). Celle si se venge donc.
b) La Marquise et Cécile
Les relations entre la Marquise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • aucun titre
  • Aucun titre
  • Aucun titre
  • Aucun titre
  • Aucun titre
  • aucun titre
  • Aucun
  • Aucun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !