Aucun
La reine ne gravit pas les marches du mur de ronde en pleine nuit par simple plaisir : les soldats qu'elle va rencontrer ont reçu cinq nuits de suite la visite du fantôme de son défunt mari, le roi Laïus.
Celui-ci a visiblement un message très important à transmettre à Jocaste mais il n'y parvient pas. Comble de tout, lorsqu'il essaye d'apparaître en présence de son épouse, personne ne peut le voir ni l'entendre.
ACTE II : Oedipe chemine aux abords de Thèbes, lorsqu'il rencontre une jeune femme. Celle-ci, sous le charme du jeune homme, tente de cacher son véritable visage, celui du Sphynx qui tue tous ceux qui ne répondront pas correctement à l'énigme qu'elle leur pose. Mais Anubis est là et veille à ce qu'elle ne manque pas à son devoir. Aussi se voit-elle dans l'obligation de soumettre Oedipe à la question, à laquelle fort heureusement, ou malheureusement ( on le verra par la suite) il répond correctement.
Oedipe se rend alors à la cour de Joraste, vainqueur du Sphynx, et, en tant que tel, futur époux de la reine dont il est en fait le propre fils, fils qu'elle a abandonné alors qu'il n'était encore qu' un nourrisson.
ACTE III : Jocaste et Oedipe ignorant de leur filliation se sont mariés.
Ils reçoivent le soir même de leurs noces la visite de Tisérias qui annonce à Oedipe que les présages lui sont néfastes : les oracles n'annoncent rien de bon suite à ce mariage.
Jusqu'à cet ivrogne que le couple entend par la fenêtre : "votre époux est trop jeune, bien trop jeune pour vous".
ACTE IV : 17 ans plus tard
Oedipe apprend la mort de son père adoptif, par un messager qui lui révèle par la même occasion son adoption. Petit à petit, Oedipe commence à discerner la vérité sur ses véritables origines mais il ne veut y croire. C'est alors qu'il découvre la mort de Joraste, pendue avec sa propre écharpe, dont elle disait qu'elle lui portait malheur.