Audit cycle de trésorerie

Pages: 329 (82077 mots) Publié le: 18 mai 2011
MICHAEL HAMMER • JAMES CHAMPY

LE

REENGINEERING

Traduit de I'américain par Michel Le Seac'h

DUNOD
2

L'édition originale de cet ouvrage a été publiée aux États-Unis par Harper Collins Publishers, Inc, New York, sous le titre Reengineering the Corporation : a Manifesto for Business Revolution.
© 1993 by Michael Hammer et James Champy

Ce pictogramme mérite une explication. Sonobjet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, particulièrement dans le domaine de l'édition technique et universitaire, le développement massif du photocopillage. Le Code de la propriété intellectuelle du ler juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généraliséedans les établissements d'enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée. Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation du Centre françaisd'exploitation du droit de copie (CFC, 20 rue des Grands Augustins, 75006 Paris).

© DUNOD, Paris, 1993 ISBN 2 10 002027 7
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal. • Seulessont autorisées (Art L 122-5) les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve, toutefois, du respect des dispositions des articles L 122-10 à L 122-12 dumême Code, relative à la reproduction par reprographie.

3

A mes parents, qui m'ont montré le chemin à suivre ; à ma femme, avec laquelle je le parcours ; à mes enfants, que leurs chemins respectifs attendent. M. H. A ma femme, Lois, qui m'a tant appris, et à mon fils, Adam, qui me donne la joie d'enseigner. J. C.

4

SOMMAIRE

Préface à l'édition française Introduction 1. 2. 3. 4. 5.6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Cette crise qui ne finira pas Reengineering - le chemin du changement Repenser les processus opérationnels Le nouveau monde du travail Les technologies de l'information et leur rôle de levier Les acteurs du Reengineering A la recherche des opportunités de Reengineering Comment remodeler les processus En route pour le Reengineering Le témoignage d'une entreprise -Hallmark Le témoignage d'une entreprise - Tacoell Le témoignage d une entreprise Capital) Holding Le témoignage d'une entreprise - Bell Atlantic Réussir le Reengineering
'

7 9 15 41 61 77 97 117 133 151 165 177 191 203 215 223 237 239 241

Epilogue Remerciements Index

5

6

PRÉFACE À L'ÉDITION FRANÇAISE

La récession dans laquelle se trouve plongé le monde masque une crisestructurelle bien plus grave. Trois forces majeures se conjuguent pour faire craquer le modèle d'organisation de nos entreprises : l'exigence accrue des Consommateurs, l'intensification de la Concurrence, et l'accélération du Changement sous toutes ses formes. Ces forces - les trois "C" - s'exercent en Europe comme ailleurs, et les entreprises de cette région en subissent ou subiront tôt ou tard lapression. Le Reengineering signifie inventer un nouveau modèle d'entreprise, qui réponde aux conditions de compétitivité de ce nouvel environnement. Nous avons la conviction que le Reengineering peut s'appliquer en Europe, comme il l'est en Amérique du Nord où il produit déjà des résultats remarquables. Du reste, nous observons qu'un nombre croissant de grandes entreprises situées en Europe exécutent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit de cycle de trésorerie
  • Audit de cycle de trèsorerie
  • Audit cycle tresorerie
  • Audit du cycle de trésorerie
  • Audit de cycle de tresorerie
  • Audit cycle trésorerie
  • Audit de cycle de trésorerie
  • Audit du cycle trésorerie au sein de l'UMEP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !